Janvier 2017

Jeudi 5 janvier 2017 - Calern - Galette

16 participants à la rando menée par François et 20 gourmands qui ont partagé la galette 2017 !

Jeudi 12 janvier 2017 - Le Peygros -

Jeudi 19 janvier 2017 – Grotte Saint-Honorat

11 Km de distance - 350 m de dénivelé - 20 participants.
Temps couvert et froid .
Sophie

Jeudi 19 janvier 2017 – Gorges de l’Avellan

Par un matin glacial de Janvier, nous voici onze, dûment couverts, chaussés, coiffés, à entamer une randonnée vers les gorges qui occupent le bassin versant du lac de l'Avellan.
On commence par une descente raide, malaisée, piégeuse, que la persistance de plaques de glace a rendue glissante et, parfois périlleuse.
Nous arrivons alors sur les berges du lac de l'Avellan en partie pris dans une épaisse gangue de glace qui ourle et festonne ses rives. Sur le lac, plusieurs couples de canards colvert laissent derrière eux un sillage éphémère.
Sur le sentier autour du lac, une nappe de glace se déroule et scintille d'une blancheur de lis.
La nature entière est réduite à une épure, caparaçonnée de silence et de givre, reliquat d'un ancien orage de grêle.
Nous descendons ensuite les gorges de l'Avellan, entre deux versants abrupts, mouchetés de blanc, reliquat de la dernière averse de grésil.
Le cri esseulé d'un « geai » au-dessus de nous perce le silence. Un « gekko », pétrifié par le froid, gît au milieu du chemin.
Un sentier tortueux nous conduit aux ruines des mines de l'Avellan, fermées en 1970, d'où était extraite la fluorine. Certains participants du jour en rapporteront des cristaux caractéristiques, petits mais très beaux.
Les galeries sont maintenant effondrées ou condamnées ; elles n'abritent plus que des colonies de chauves-souris.
Au sortir des gorges, après une « pause banane » au soleil, deux montées sévères, pentues à souhait, idéales pour nous réchauffer, permettent que nous revenions à la hauteur du col du Testanier que nous avions quitté trois heures plus tôt.
Nous aurons parcouru en tout un peu plus de 8 kilomètres pour 280 mètres de dénivelé.
Cette randonnée heureuse nous a permis de goûter le temps qui passe et de faire un détour d'existence pour mieux se retrouver au bout du
chemin.

Bernard

Jeudi 26 janvier 2017 - Maubois - Plateau d'Anthéor

Départ de la pointe de Maubois après la « maison brûlée ».
Au départ, la montée jusqu'à la croisée des pistes est assez délicate ; mais ensuite, après avoir pris la piste à gauche, le sentier est très facile et agréable jusqu'à la route ST-Barthélemy.
Nous avons prolongé le parcours jusqu'au début du plateau d’Anthéor pour revenir ensuite sur notre point de départ : donc, un aller-retour avec une très belle vue sur la mer et les fameux rochers orangés de l'Esterel.
Nous étions 11 personnes dans une randonnée sympathique de 10 Km avec 250 m de dénivelé.    Sophie