Septembre 2016

Jeudi 29 septembre 2016 - Maison forestière de la Duchesse

Comment ne pas penser que la Duchesse de Vallombrosa, généreuse mécène, à laquelle nous devons la construction de la huitième maison forestière de l'Estérel qui, depuis, porte son nom, ne serait pas, comme nous, entre colère et déception, en constatant l'état de délabrement où se trouve aujourd'hui sa maison forestière ?
Pour le reste, cette randonnée fut belle, du côté de la Duchesse et de l'étang aux nénuphars, dans une parfaite ambiance et complicité entre les six participants.
Le souvenir de cette agréable randonnée nous conduirait presque à "taquiner la Muse" qui pourrait s'exprimer ainsi :

Bernard.

Aiguilles de Porphyre,
Echappées de verdure
En bouquet de plaisir
Sur un décor d'azur.

Image de Provence
En lavis d'aquarelle
Dont on sent les fragrances
Dans les monts d'Estérel.

 

Ouvrir

Jeudi 29 septembre 2016 - Pic de l'Aiglo

Rando menée par François

Mardi 27 septembre 2016 – Rando Santé « Notre-Dame-de-vie » à Mougins

Nous étions treize (superstitieux s’abstenir !) … et tout s'est très bien passé, à venir randonner à Mougins, pour une nouvelle rando-santé des plus tranquille.
Nous avons d'abord musardé sur quelques hectomètres le long du canal de la Siagne, venu sur 46 km depuis le département du Var pour alimenter en eau potable les pays grassois et cannois. Puis, nous avons successivement traversé le parc de la Valmasque, circulé autour de l'étang de Fontmerle, recouvert d'une abondante forêt de nénuphars qui abrite une riche faune aviaire et piscicole.
La fin de ce confortable périple nous a conduits devant la chapelle Notre-Dame-de-Vie, récemment restaurée, qui jouxte le mas éponyme qui n'était autre que « l'antre du Minotaure », c'est-à-dire la dernière demeure de Picasso où il mourût en 1973.   Bernard.

Jeudi 22 septembre 2016 - Rando les Graus de Pons – Cipières

Nous étions 19 en ce premier jour de l'Automne, qui nous a gratifiés d'un ciel changeant et d'un air d'une grande douceur, à nous diriger, pour un aller-retour de 8,300 km, vers l'imposante Borie de Pons.
Nous avons progressé au milieu des chênes verts, parmi les « grattes-culs » (pardon les « cynorrhodons »), scintillants de mille rubis et les ronciers si revêches, dans l'odeur du thym, de la pèbre d'ail et de la menthe poivrée.
Partout, ce ne sont que des champs de pierres, quadrillés par d'imposants murs, bâtis de main d'homme, vestiges et témoins d'un labeur ancien, incessant et entêté, jadis grenier à blé de toute la région grassoise,
Nous avons progressé dans cette garrigue insolente et ces amoncellements pierreux que l'homme et le temps ont fabriqués.
Pour quelques grains de blé récoltés, combien de terre et de pierres transportées ?
Pour des lendemains incertains, combien de souffrances endurées ? Comment peut-on de nos jours comprendre cette ténacité, cette opiniâtreté, cette obstination et cet acharnement, si l'on ne met pas en face la misère, l'espoir et la fierté ?
Depuis longtemps, genets et buissons ont remplacé le blé mais pour toujours des murailles se dressent fièrement pour nous rappeler que des hommes, durant plusieurs vies, en dépit d'un pauvre sort, ne cessèrent jamais d'honorer cette terre ingrate où ils dorment désormais en paix.
Un pique-nique festif et convivial nous a tous réunis devant cette magnifique et majestueuse Borie de Pons, si remarquablement conservée.   

Au retour, nous avons continué de boire (avec modération !) au « petit bar » de Cipières, pour la modique somme de 1,70 euro par personne !         Bernard...

Mardi 20 septembre 2016 - Rando santé - Lac de l'Avellan

Une Rando Santé forte de 7 participants nous a conduits aux rives du lac de l'Avellan dans l'Estérel. 
Nous nous sommes de nouveau émerveillés devant la beauté du lieu, pourtant maintes fois parcouru.
Ce lac, façonné pendant plus de 40 millions d'années par un volcanisme ardent, est aujourd'hui le paradis apaisé des randonneurs, amoureux de ses paysages ou passionnés de géologie, et des pêcheurs qui viennent y taquiner moultes carpes, brèmes, perches, sandres et aussi quelques brochets.
Une belle et agréable randonnée que nous ferons avec plaisir, de nouveau, un autre jour.    Bernard.

 

Jeudi 8 septembre 2016 – Lacs de Prals