Juin 2016

Jeudi 30 juin 2016 - La Brague

Une randonnée sympathique et facile le long de la Brague...
Partis du cimetière de Valbonne en suivant le sentier parfaitement balisé le long du cours d'eau (nombreuses cascades, sous-bois épais, sculptures sur roches, coins de pique-nique ...). Malheureusement les intempéries de l'hiver dernier ont conduit les autorités à fermer le sentier sur la partie la plus pittoresque de l'itinéraire.
En aller-retour, nous avons parcouru une douzaine de kilomètres sur des sentiers  variés  et  agréables.     Sophie et Jacques

Mardi 21 juin 2016 - Rando santé à Saint-Honorat

Nous étions 22, dans le cadre des Randos Santé, à larguer les amarres à dix heures depuis Cannes pour une visite à l'île Saint-Honorat où nous avons pu mêler le temporel et le spirituel.
Sertie dans un écrin d'eau turquoise, l'île est, sans conteste, un de ces lieux inspiré où souffle l'esprit.
Conduits et renseignés par Agnès, bénévole à l'Association FONDACIO, et Florence, de TERRE, toutes deux de grande culture, nous avons suivi un chemin de lumière et de sérénité qui, à l'ombre bienfaisante des chênes verts et des pins d'Alep, nous a conduits de chapelle en chapelle, en passant par deux fours à rougir les boulets, parmi les vignes et les oliviers centenaires, au monastère de l'Abbaye de Lérins, noyé au milieu des lauriers roses, des figuiers de Barbarie, des agapanthes et des lavandes en fleur.
La pause déjeuner, mi-soleil, mi-ombre, fut un moment de partage et de convivialité dans un espace dédié, nommé Saint Salvien.
Nous avons pu partager avec les moines de l'Abbaye un temps de prière à l'office de None. Il y avait dans l'air un silence et une intériorité presque palpable.
Hormis la prière aux sept offices de la journée, la culture de la vigne et l'élevage du vin représentent la deuxième partie du diptyque de la Règle de Saint-Benoît : « Ora et Labore ».
Frère Antoine a bien voulu, pour finir, en toute simplicité et humanité, se livrer au « jeu » des questions-réponses dans un beau jardin, de paix intérieure et de sérénité, jouxtant le monastère.  Ce fut un dialogue fécond qui n'a pu qu'enrichir chacune et chacun d'entre nous.
Saint-Honorat est « l'antichambre du Paradis » dixit Frère Marie-Pâques, ancien hôtelier de l'Abbaye de Lérins.  Bernard

Samedi 18 juin 2016 - Ile Sainte-Marguerite

Croix des gardes cannes 02 2016

06 2016 ile ste marguerite 2

Marche nordique – photos de Jean-Robert

Jeudi 2 juin 2016 - sur les pas de Pagnol

Nous nous souviendrons longtemps de cette magnifique journée ensoleillée et conviviale (à plus de 80, le pari était risqué, mais oh combien réussi !) qui nous a permis de mettre nos pas dans les pas de Marcel Pagnol, sous la conduite de deux guides conférenciers émérites.
Maitrisant leur sujet sur le bout des doigts, ils nous ont « baladés » avec humour, bonhomie, mais surtout avec une connaissance livresque, à la rencontre de Pagnol parmi les lieux qui l’ont vu vivre, travailler pour le cinéma et les livres, aimer aussi.  Nous avons pu ainsi le suivre de sa naissance à sa mort.
Par monts et par vaux, de collines en vallons, nous avons pu visiter nombre de sites où Pagnol a su forger cette œuvre magistrale, à la fois littéraire et cinématographique.  Nous avons pu mieux saisir, devant ces paysages grandioses, ce qui a pu faire d’un homme simple un poète parmi les plus grands, par les mots et l’image, entré de son vivant au Panthéon de notre culture.
Nous sommes revenus, pleins d’images et de paroles, prêts à nous replonger dans l’œuvre immense de Pagnol et bien décidés, un autre jour, à remettre nos pas dans les pas de Pagnol à Aubagne.   Bernard

Pagnol jpg 2