Juillet 2016

ESTIVALE du mardi 19 juillet 2016

Img 4850

Il est de tradition, depuis quelques années pour l'Association T.E.R.R.E de Théoule, d'organiser chaque été 3 estivales (randonnées en soirée) dans le célèbre massif de l'Esterel.
La 1re de cette année a eu lieu le mardi 19 juillet. C'est sous un soleil éclatant que les participants, membres de l'association, vacanciers, randonneurs venus de la région se sont retrouvés pour 18 h 30 devant la salle des Fêtes de Théoule.
Le Président, Pierre Decherf, après avoir salué l'assemblée et remercié la municipalité ainsi que tous les bénévoles, a présenté le circuit à emprunter et donné quelques recommandations, notamment : ne pas fumer, respecter l'environnement et surtout rester derrière les 3 guides qui ouvraient la marche.
Ce discours a été suivi d'une minute de silence en l'honneur des victimes du récent attentat de Nice.
La distribution d'une petite bouteille d'eau à chaque participant a permis aux organisateurs de dénombrer plus de 245 randonneurs, âgés de 4 à 93 ans !
C'est dans une ambiance détendue, joyeuse, que le groupe, bien encadré à l'avant et à l'arrière par des membres de l'association, a pris le chemin du Col de Théoule. De nombreuses personnes étaient venues en famille et les petits trottaient sans broncher...
Arrivés au col de Théoule, un premier arrêt a permis à tous de se regrouper. C'est alors que nous avons vu arriver Raymond dans un tout-terrain pour nous ravitailler en eau fraîche. Quelle bonne surprise ! Il faisait encore très chaud et il était le bienvenu !
La troupe a repris la marche pour atteindre les Monges et ses passages un peu plus étroits, ce qui a ralenti la progression et une longue file indienne s'est formée. Cela nous a permis de contempler le paysage et de voir, en face, se dessiner à l'horizon la statue de Notre-Dame d'Afrique.
Un deuxième et dernier regroupement s'est fait dans les senteurs des eucalyptus après une descente un peu raide... De là, nous avons pu admirer le superbe panorama sur la mer, Théoule et le port.
C'est en passant par le tunnel du Suveret que nous avons tous rejoint la plage après un circuit d'environ 5,6 km.
A la grande surprise de certains et à la satisfaction de tous les participants, un  grand buffet nous attendait avec sangria, rosé, coca..., pains spéciaux, tomates, chips, fromage et tarte aux pommes.
Félicitations et remerciements à l'association et à tous ses bénévoles pour ce beau moment de convivialité... sportive !
La soirée s'est terminée sur la plage à discuter et à se donner rendez-vous pour la prochaine estivale qui aura lieu le
jeudi 11 août à 18 h 30, avec peut-être, encore plus de participants !      Brigitte