Septembre 2015

Jeudi 24 septembre 2015 - Col du Replat

Nous étions au départ 17 personnes réparties en 2 groupes (10 pour la journée entière et 7 pour la demi-journée).  Avec les deux groupes nous sommes allés jusqu'à la Maison Forestière et là, nous nous sommes séparés. Le groupe de la demi-journée est revenu sur les Œufs de Bouc par le même itinéraire qu'à l'aller (ayant parcouru 7 km 500) tandis que le groupe de la journée (10 personnes) continuait jusqu'au Col Replat. Après un pique-nique dans les environs, nous avons pris le chemin du retour en suivant le même itinéraire qu'à l'aller (soit une distance de 11 km). Ce fut une agréable journée dans une ambiance sympathique.   Sophie et Jacques

Jeudi 10 septembre 2015 - Lac de St Grat

Nous sommes 8 ce matin au rendez-vous au pont Charles-Albert pour la première randonnée de la rentrée. Le temps est incertain, risque de pluie selon la météo, mais l'envie de retrouver les montagnes après un été plus que chaud est très forte.

Quelques kilomètres après la traversée du village de Belvédère, porte d'entrée de la vallée de la Gordolasque, a lieu le départ effectif de la randonnée, prévue en aller-retour. Le sentier démarre sur la gauche de la route et son ascension se fait facilement. Il nous fera passer au-dessus de la cascade du Ray et nous ramènera une heure après sur la route qui mène au fond du vallon.  Petite pause banane et la marche reprend en direction du lac de St-Grat, presqu'à sec après cet été de forte chaleur, atteint après le passage à la vacherie de St-Grat. Poursuite de la randonnée vers la retenue d'eau artificielle exploitée par l'EDF, fin du parcours aller. Il est midi lorsque nous nous installons sur les tables prévues dans un espace pique-nique tout près de ce petit lac. Le soleil est revenu, le coin très agréable et le repas est convivial et animé. Mais nous ne nous attardons pas car des nuages menaçants apparaissent dès la fin du repas, nous obligeant à entamer le retour. Assez rapidement d'ailleurs les premières gouttes apparaissent, mais la pluie ne durera pas. Aussi nous décidons, compte tenu de la météo qui s'aggrave, d'effectuer la dernière partie du circuit par la route et d'éviter le sentier du matin. Ce détour nous permet de voir la cascade du Ray depuis la route et de découvrir une très belle chute d'eau. Avant de retrouver les voitures, nous aurons encore une petite averse, mais la balade est pratiquement terminée et l'arrivée proche nous évitera d'être trempés.

C'est à Lantosque (sous la pluie) que nous prendrons le pot de l'amitié... en l'occurrence, un chocolat bien chaud !

Petite randonnée de mise en jambe d'un dénivelé de 400 m et de 10 km environ. Agréable journée....   François

Jeudi 10 septembre 2015 - Figueirette - Col de la Cadière

Sortie avec 16 participants sur 10 km 500 - 250 m de dénivelé. 

Sophie et Jacques

Jeudi 3 septembre 2015 - Étang de Fontmerle