Novembre 2015

Jeudi 26 novembre – Pic d’Aurelle


Une rando de la matinée sous un soleil radieux.
Paysage magnifique à partir du sommet du Pic d’Aurelle.
12 participants ravis.   
Pierre

Jeudi 26 novembre 2015 - Baou de St-Jannet

Rando menée par Marie-France

 

Jeudi 19 novembre 2015 – Mal Infernet

 

Rando de la 1/2 journée au Mal Infernet, sur la piste vers le lac de l’Ecureuil.   Pierre

P1080087 1

Jeudi 19 novembre 2015 - Les mégalithes de Mons

Les  Mégalithes de Mons, réédition de la rando effectuée en décembre 2012 où il avait fait très froid avec aujourd'hui une journée aussi ensoleillée mais plus douce.  Encore beaucoup de participants : 21 au départ du quartier des Galants à Escragnolles au niveau de la balise 95. Descente vers le petit pont du Ray et remontée soutenue dans les bois des Brainées. Revu au passage le 1er mégalithe de la rando et poursuite de l'ascension vers le 2eme situé à proximité du hameau de la Colle. Comme il est tôt pour manger, il est décidé de rallonger la rando par un aller-retour en direction du ranch situé un peu plus bas. Après ce petit supplément d'exercice le pique-nique s'organise sur un grand espace au niveau de la citerne proche du mégalithe croisé le matin.
Le moment du repas est toujours un instant très agréable. Tout le monde est rassemblé et partage allègrement nourriture et conversation animée,  la présence aujourd'hui du traditionnel Beaujolais nouveau rend cet instant encore plus convivial.
Un petit moment de détente au soleil après le repas et nous voici sur le chemin du retour. Les conversations se poursuivent, le groupe avance insouciant ... les paysages sont magnifiques ... la journée est belle !
Il était prévu un petit détour pour aller revoir la cascade de Clar mais il ne se fera pas. En effet,  en remontant après la traversée du ravin du Ray elle apparaît dans le lointain sous la forme d'un filet d'eau sans intérêt et peu spectaculaire.
Arrivés aux voitures, l'unanimité est faite pour se retrouver au bar de la Colette et partager le pot de l'amitié. Celui-ci sera comme à l'accoutumée assez animé et particulièrement bruyant.    François

 

Jeudi 19 novembre 2015 - Grotte Chapelle-Saint-Honorat

Pour une sortie facile et agréable catégorie" Randonnées faciles ou moyennes plus de la journée",  soit 11 km et 350 m de dénivelé :
Au départ de la Gare du Trayas prendre la direction du Col de l'Évêque et de là poursuivre jusqu'à la Chapelle-St-Honorat  puis se diriger vers la Source de la Ste-Baume. Enfin, se rendre au Sommet des Lentisques (possibilité de Pique-nique avec une très belle vue sur la mer).De là, revenir au Col-de-l' Évêque pour un itinéraire de retour en sens inverse.
Beaux panoramas sur la mer et sur les massifs de l'Esterel.   Sophie et Jacques

 

Jeudi 12 novembre 2015 – La Duchesse

 

24 personnes pour cette rando de la demi journée dans l’Esterel pour rejoindre le Plan Pinet via la maison forestière de la Duchesse.   Pierre

Jeudi 12 novembre 2015 - Ste-Cézaire - Le Graou

Rando menée par Jean-Claude.

Jeudi 12 novembre 2015 - Gillette Mont-Lion

 

Rando menée par Marie-France

Jeudi 5 novembre 2015 - Le lac de Bairols

La rando est finie. Il est environ 16 h 00 et nous sommes installés dans le nouveau petit bistro qui vient de se créer depuis quelques semaines au Pont-de-Clans. Bistro sympa, patron sympa. Assis à une table voisine celui-ci nous explique comment il cuisine pour ses clients la daube de sanglier et les petits farcis niçois. Et bien que ce ne soit pas l'heure de manger ça fait saliver... Adresse à retenir...
Ce matin dans la vallée de la Tinée le brouillard était présent mais en arrivant à Bairols, à 800 m d'altitude, nous avons trouvé un ciel pur, magnifiquement bleu. En dessous la brume faisait comme un immense manteau de coton posé sur les champs et les maisons. Ce panorama grandiose, fait  de montagnes couvertes de forêts aux couleurs d'automne et de brouillard jeté comme une écharpe dans les vallons, était  d'une beauté à couper le souffle.
Bairols : départ de la rando balise 192, descente dans le vallon, remontée et poursuite sur un sentier qui serpente à flanc de montagne au-dessus du ravin de Ragietta avec toujours cette vue superbe sur le village et les montagnes dans le lointain. Balise 123, la remontée vers le nord par un sentier assez raide d'abord, par une piste plus large et plus agréable en fin de parcours, nous conduit au lieu-dit Le Lac.  Grand plateau ensoleillé sur lequel ont été construits 3 gites de France gérés par la commune de Bairols. C'est là que le pique-nique s'organise.
Après quelques instants de détente au soleil, le retour est amorcé. Large sentier au départ du Lac puis plus étroit jusqu'au passage au hameau de St-Martin et à la balise 190. Ensuite le sentier descend rapidement à travers une  superbe châtaigneraie. Beaucoup de feuilles mais hélas peu de châtaignes sur ce parcours ! Arrivée sur la route au niveau des tennis - balise 189 - et dernière petite remontée par la route jusqu'au parking.
Encore une très agréable balade dans une nature magnifiquement colorée et pleine de soleil et une parfaite complicité entre les 6 participants du jour.    François

Jeudi 5 novembre 2015 – Les Monges – Notre-Dame-d’Afrique

Nous étions 25 à partir  du port de Théoule à 8 h 40 pour prendre la direction du Collet de l' Autel avec le contour des Monges  et une descente  sur le col de Théoule où le groupe s' est  scindé en deux.
19 sont rentrés par la piste à gauche, le long de la voie ferrée jusqu'à Théoule.  Les 6 autres ont poursuivi jusqu'à  Notre-Dame d'Afrique et la Pointe de l'Aiguille où nous avons pique-niqué dans un endroit aménagé et pittoresque. De là, nous avons rejoint  les voitures par la Plage de l' Aiguille à 14 heures.
Le circuit complet représente 11 km avec 350 m de dénivelé.  Ce fut une agréable sortie par un temps bien ensoleillé.    Sophie et Jacques