Mars 2015

Col des Replats - 26.03.2015

Nous sommes  partis de l'Aéromodélisme  (Route des Trois Termes)  à 9 h avec 20 participants pour prendre la piste des Œufs de Bouc dans la direction de la Maison Forestière des Trois Termes.
Ensuite, nous avons  emprunté la route qui conduit au Col Notre-Dame et après 1 km, nous avons pris une piste à droite pour nous diriger vers le Col des Replats où nous devions pique-niquer; mais étant arrivés trop tôt, nous avons prolongé notre parcours  pour nous installer finalement à la Baisse du Petit Collet Redon à 11 h 45.
Dès 13 h, nous avons pris le chemin du retour par le contour du Sommet des Collets Redons pour revenir par l'itinéraire suivi à l'aller.  Nous étions de retour à 14 h 50 à l'Aéromodélisme.  Nous avons parcouru 13 km avec 300 m de dénivelé par un temps bien ensoleillé et dans une ambiance chaleureuse.    Sophie et Jacques

Rando santé - 24.03.2015

Rando sante du 24

Photos de Marie-France Pedrazzoli     

 

Rando sante 24 03 2015 col de belle barbe arrivee du mal infernet

Pont des Tuves – Pont des Moulins - 19.03.2015

Une très belle randonnée improvisée avec les deux groupes de randonneurs de la journée.
Les dernières intempéries nous interdisant le passage sous la cascade du Pont des Tuves, le départ de Ste-Cézaire est supprimé et remplacé par un regroupement à Montauroux, Stade du Défens.
Départ agréable sur le plateau avec bientôt la descente boueuse et glissante en direction de la Siagne.
La rivière est très belle sous le soleil et les eaux tumultueuses.
Nous longeons la rive sud en contournant souvent, par le sous-bois, d’énormes flaques d’eau et de boue.
Bientôt le remarquable Pont des Tuves et sa cascade ce jour en furie, infranchissable.
Pause au soleil, photos sur le pont avant de continuer en direction du Pont des Moulins par la même rive.
Peu avant le pont, nous profitons d’une clairière bordant la rivière et organisons le pique-nique, environ soixante minutes relaxantes et conviviales, comme à l’habitude avec un plus :  les quatre-vingt cinq ans de Georges fêtés au champagne !
L’après-midi nous quittons les gorges au Pont des Moulins, sans traverser la rivière et remontons en direction de Montauroux sur le plateau.
En face de nous, de l’autre côté du précipice, le très beau site de Ste-Cézaire.
Après une dernière pause, nous retrouvons les pistes faciles sur la hauteur et rejoignons bientôt le stade du Défens.
Cette randonnée très agréable est presque entièrement à couvert, sous une végétation luxuriante le long des rives de la Siagne.
Pot de séparation place du village, à Montauroux.
Bilan de la journée : 3 heures de marche – 3 heures de pause et pique-nique – 300 m de dénivelé – 12 km parcourus – 19 participants.   Joël

Plateau d’Anthéor - 12.03.2015

Nous sommes partis du parking de la Pointe de l'Observatoire à 9 h 15 pour prendre  la direction du  Rocher St-Barthélémy et du Col du St-Pilon en empruntant  un "pierrier". 
Depuis le col, nous avons fait un aller-retour jusqu'au Sommet du Mourrefrey pour la vue sur Fréjus – St-Raphaël.  Ensuite, à partir du Col du StèPilon, nous avons entamé une descente vers le Plateau d'Anthéor en traversant avec précaution  une zone colonisée par des ruches. Puis nous sommes  arrivés sur une plate-forme rocheuse où nous avons pique-niqué avec vue sur la mer et les hauts d'Anthéor.
Le retour s'est effectué par la route goudronnée du Rocher St-Barthélemy  jusqu'au parking atteint à 14 h 30.  
Nous étions 14 participants.  Nous avons parcouru 9 km 300 avec 300 m de dénivelé  par un temps bien ensoleillé.    Sophie et Jacques

Rando santé - 10.03.2015

Rando menée par Pierre

Seconde rando raquettes Audibergue - 05.03.2015

On ne change pas une équipe qui gagne ! Ce sont pratiquement les mêmes "raquetteurs" qui se sont retrouvés aujourd'hui encore au rendez-vous à St- Vallier pour la seconde journée "rando raquettes" toujours à la Moulière.
Aujourd'hui encore le temps est magnifique, un ciel bleu sans le moindre nuage et un panorama à couper le souffle.  Imaginez, au premier plan vers l'est les Crêtes du Cheiron, dans le lointain, vers le nord-est  la chaine du Mercantour toute enneigée avec un peu plus à l'ouest le Mounier imposant dans sa blancheur. Mais aujourd'hui nous avons un invité peu apprécié par le groupe, un vent glacial qui souffle en violentes rafales et qui soulève des nuages de neige qui nous aveuglent. Par sa violence il est aussi la cause de l'arrêt , pour des raisons de sécurité, des remontées mécaniques. Aussi la station est pratiquement déserte ce matin. Pas de skieur dans le coin ...
Cette situation nous permet de monter en longeant les pistes de ski en direction des crêtes. Mais nous n'irons pas jusqu'à elles car le soleil et le vent ont fait fondre la neige en partie sur les sommets. Nous poursuivons tantôt sur piste tantôt hors sentier, à travers de vastes champs recouverts d'une neige vierge. Exercice apprécié de tout le monde malgré une progression un peu hasardeuse. Aujourd'hui pas de rochers pour le pique- nique.  Nous devons nous contenter d'un petit bosquet sans trop de neige autour pour nous asseoir et aussi pour nous protéger du vent froid. Bien que la bonne humeur règne, nous ne nous attardons pas et commençons la descente en direction de la station de l'Audibergue. Descente assez raide et peu commode. Arrivés à la Balise 173 on peut dire que le plus dur est fait. Nous récupérons le sentier qui nous  mène à la station de la Moulière sans aucune difficulté sur ce trajet, avec ce grand plaisir de cheminer en forêt, passant de clairières ensoleillées à des passages plus sombres dans les bois.
Arrivés vers 15 h 00 nous retrouvons les voitures et la station,  un peu plus animée que ce matin en raison d'une forte présence d'enfants en vacances venus profiter des bienfaits de la nature et du soleil.
Après le changement de chaussures et de vêtements secs, le groupe se retrouve au snack pour partager le "chocolat" ou la "bière" de l'amitié et aussi les dernières blagues qui feront rire tout le monde.   François

Col du Ferrier - 05.03.2015

Rando menée par Jean-Claude