Juin 2015

Jeudi 25 juin 2015 – Cap d’Antibes

Nous étions 8 randonneurs à nous retrouver au parking de la Plage de la Garoupe à Antibes.
Peu après 9 h, nous avons entamé le Chemin du Littoral à travers un dédale de roches escarpées et d'escaliers (bonne séance matinale de step !) tout en longeant les murs imposants de belles propriétés jusqu'à la Villa Eden Roc.
De petites pauses, de temps à autre, nous permettaient d'admirer le panorama exceptionnel de ce site et c'est vers 12 h que nous avons retrouvé nos voitures, après une belle balade de 7 km 200 sous un soleil radieux.   Brigitte

Jeudi 25 juin 2015 – Maure Vieil

Une petite balade sympathique de 10 km.

Depuis le parking près du garage à bateaux de Maure Vieil, prendre la piste du Col de la Cadière (piste en sous-bois) jusqu'au col. Là, prendre la direction du Col du Trayas (toujours en sous-bois) puis la piste des Monges (qui devient une piste "balcon" avec vue sur le Port de Théoule).

De là, suivre la direction de la Californie pour emprunter ensuite un sentier qui mène jusqu'à la crête du Mont Théoule (possibilité de pique-nique). Le retour s’effectue par une descente en empruntant la piste des Monges qui ramène directement en une quarantaine de minutes au parking du point de départ.

Nous étions 4 participants  pour un trajet très ensoleillé mais bien venté, ce qui nous a donné une randonnée agréable : une manière de conclure de façon satisfaisante le cycle des randonnées du 2ème trimestre dans l'Esterel.   Sophie et Jacques

Jeudi 18 juin 2015 - Sommet du Lachens

Départ de St-Vallier par beau temps pour un circuit de détente autour du Mont-Lachens – toit du Var 1714 m -.
Direction le col de Clavel et arrêt des véhicules à mi-pente de la petite route d’accès, sur un parking ombragé sous les sapins.
Départ de la randonnée en direction du sommet dans la très belle forêt verdoyante et fraiche du versant nord.
Nous atteignons bientôt le plateau herbeux que domine le sommet, sommet rapidement escaladé jusqu’à la table d’orientation.
Malgré un ciel ensoleillé mais brumeux à l’horizon, nous profitons d’un panorama unique à 360° sur la région :  au nord-ouest le Mercantour, plus proche à l’est, les gorges de l’Artuby et derrière, celles du Verdon.  Devant nous, au sud, les iles de Lérins.
Le site du Lachens est renommé pour les parapentistes et de nombreux adeptes sillonnent le ciel et redescendent vers la vallée.  Sur le côté est du sommet, un imposant troupeau de moutons et de chèvres très colorées paît tranquillement, surveillé par quatre patous.
Une dizaine de vautours tournoie au-dessus dans le ciel.
Après de nombreuses photos, nous redescendons du sommet et nous dirigeons vers une barre rocheuse à l’orée de la forêt pour un long pique-nique d’une heure trente.
L’après-midi il nous reste à rejoindre par le chemin aller les véhicules que nous retrouvons bientôt.
Arrêt pot de séparation à la Colette d’Escragnolles.
Une très agréable randonnée-promenade pour quatorze participants ravis de cette journée.   Joël

Jeudi 18 juin 2015 – La Dent de l’Ours

C'est sous un beau soleil que nous nous sommes retrouvés à 8 h sur le parking de la Porte de l'An 2000 pour ensuite nous regrouper à la gare du Trayas.
Le groupe, composé de 18 personnes, s'est ensuite gaiement mis en route pour monter au Col des Lentisques. Après avoir contourné le Pic de l'Ours par la Grotte de l'Uzel et la Dent de l'Ours, nous avons rejoint le Col Notre-Dame. Entre-temps, quelques pauses s'avéraient toutefois nécessaires, aussi bien pour se restaurer ou s'hydrater un peu que pour admirer le beau paysage de roches rouges.
Le chemin du retour depuis le Col Notre-Dame, par contre, n'était pas une sinécure : une descente sur un chemin caillouteux raviné nécessitait une attention de tous les instants pour ne pas déraper. Mais tout s'est très bien passé et le groupe était content d'être arrivé sans embûches, d'autant plus qu'une belle pause-repas l'attendait.
C'est ainsi que nous nous sommes retrouvés, presque tous, (nous étions encore à 14) au restaurant de plage MATIPI à La Figuerette pour un agréable moment de détente autour d'assiettes bien garnies, des boissons bien fraîches sous une terrasse ombragée ...
Belle façon de terminer une randonnée de 9 km et de 360 m de dénivelé !  Brigitte

Jeudi 11 juin 2015 - Ile de Porquerolles

Roflbot 6

Jeudi 4 juin 2015 - Montagne de Charamel

Rando menée par François