Janvier 2015

Jeudi 29 janvier 2015 – La pointe de l’ Esquillon

Rando menée par Pierre

Jeudi 29 janvier 2015 – Crêtes du Mont-Macaron

Après un regroupement au Col de Chateauneuf-Villevielle à 10 heures, départ de la randonnée par la route des Chevaliers de Malte jusqu’à la chapelle Saint-Joseph. Un sentier pittoresque nous mène progressivement vers le sommet du Mont-Macaron (806 m) ce qui nous permet un tour d’horizon sur la vallée du Paillon de Contes toute proche avec au sud, au loin, l’agglomération Niçoise et la Baie des Anges.  En arrière plan, les collines de l’Estérel. Après une descente rapide jusqu’à la
baisse du Macaron, retour à la chapelle Saint-Joseph par le long sentier du bas. Pique-nique d’une heure au pied des ruines de Chateauneuf. L’après-midi nous pénétrons à l’intérieur des ruines du vieux village abandonné au XVlll°  siècle, au profit de l’actuel.  Une longue découverte très intéressante avant le retour au parking. Pot de séparation à Tourrettes-Lévens. Une journée agréable avec beaucoup de convivialité. 3 h 30 de randonnée – environ 300 m de dénivelé – 10 km – 11 participants.   Joël

Jeudi 29 janvier 2015 – Rocher de Mourrefrey

Départ du Parking de la Pointe de l'Observatoire à 9 h 15 (5 personnes du Club T.E.R.R.E + 1 personne en rando -découverte). L'itinéraire se présente comme suit : direction Rocher St-Barthélemy, montée au Col du St-Pilon avec une progression jusqu'au Rocher de Mourrefrey (beau panorama sur le Dramont et Anthéor). Retour vers le St-Pilon et descente sur la Route d'Anthéor-St Barthélemy  (pique-nique). Arrivée au parking à 13 h 30. Distance parcourue 8,6 km avec un dénivelé de 350 m. Soleil le matin et couvert  en début d'après-midi avec un vent frais permanent.   Sophie

Jeudi 22 janvier 2015 – Sous-Cap Roux

Rando menée par Régis

Jeudi 15 janvier 2015 – Grotte de Maure-Vieil

Jeudi 15 janvier 2015 – Tour du Peygros

Nous sommes partis à 9 h de l'Ecluse à Pegomas  (13 personnes présentes) pour monter jusqu'au  village d'Auribeau par un sentier très pittoresque. De là, nous avons  pris la direction du sommet du Peygros (beau point de vue). Après un pique-nique sur place, nous avons contourné ce sommet pour prendre  ensuite le chemin du retour.  Nous avons retrouvé notre point de départ à 14 h 30.  Le temps est resté malheureusement très nuageux et très  frais. La distance totale parcourue a été de 11,6 km avec 340 m de dénivelé.  Sophie

Jeudi 15 janvier 2015 – La traversée des Miroirs

Après un premier regroupement à Pré du Lac, nous nous retrouvons sur le parking extérieur de Gréolières pour le départ de la randonnée par le GR4, direction Gréolières les Neiges. La première partie de la montée nous mène aux ruines du vieux Gréolières et à la Chapelle Ste-Pétronille offrant une très belle vue sur le village  – arrêt photos –. La pente s’accentue encore et bientôt nous quittons le GR4 pour emprunter le sentier des Miroirs plein est. La pente est maintenant plus douce et le panorama saisissant.  Toujours à nos pieds, 400 mètres en contrebas, ce très beau village de Gréolières et ses vieux toits.  Au sud-est, l’enfilade des gorges du Loup et son torrent qui luit au soleil. Nous dépassons bientôt la balise de mi-parcours qui nous permettra au retour de rentrer par un autre itinéraire et poursuivons notre chemin en aller-retour en direction de Saint-Pons. Il est midi.  Nous décidons de nous arrêter sur une barre rocheuse à proximité de Font-Roubaud.  Agréable pique-nique comme à l’habitude, à l’abri du vent, sous des rochers et au milieu des genêts. L’après-midi petit retour en arrière jusqu’à la balise mitoyenne pour redescendre au village par un nouvel itinéraire qui passe très en-dessous des barres du Cheiron. A l’arrivée au village, pot de séparation bienvenu dans une sympathique auberge.  Un bon chocolat chaud pour se réchauffer un peu. Une très belle randonnée à compléter par un autre départ à partir de Saint-Pons. 4 h de rando – 8 km parcourus – 450 m de dénivelé – 18 participants.   Joël

Diaporama de Michel Bussières

Jeudi 8 janvier 2015 - Circuit du Paradis

Après un rendez-vous à Pré du Lac, départ de la randonnée du centre de Bar-sur-Loup, près du cimetière.
Nous empruntons l’ancien sentier, encore pavé par endroits, reliant le village à Gourdon.
La pente est très marquée, avec un relief quasi vertical où se succèdent falaises et ressauts abrupts.
Nous dépassons bientôt le canal du Loup alimentant Grasse en eau.
Après un arrêt bienvenu, nous attaquons la série de lacets qui débouchent au pied du château-musée provençal de Gourdon.
Visite du village avec vue extraordinaire sur les gorges du Loup et la région, du plus haut point du site « le Nid d’Aigle ».
Le but de la journée étant la célébration de l’épiphanie par le partage de la galette des rois nous organisons vers midi un pique-nique très amélioré sur les tables prévues à cet effet dans le pré jouxtant le village.
Comme à l’accoutumée, un long moment de convivialité.
L’après-midi, la redescente à Bar-sur-Loup, quelquefois plus fatigante que la montée nous ramène au point de départ, près des véhicules.
Nous avons bénéficié toute la journée d’un temps très correct, assez ensoleillé.
21 personnes ont participé à cette journée festive, dont 19 randonneurs – 6,6 km parcourus en 4 h 30 – dénivelé 580 m –