Février 2015

Jeudi 26 février 2015 - rando raquettes à l'Audibergue

Première rando raquettes de l'année. Nous sommes 14 au rendez-vous à St-Vallier.  Après le petit café traditionnel, nous faisons route vers la station de la Moulière, point de départ de la rando. Pas un nuage dans un ciel bleu d'une pureté exceptionnelle.  La journée s'annonce belle, elle sera magnifique.
Bonnet sur la tête, raquettes aux pieds, nous sommes prêts à démarrer vers 9 h 30.  Petit souci , le circuit de randonnée est assez proche des pistes de ski et il y a pas mal de monde. Aussi nous décidons de le faire dans le sens inverse et nous nous dirigeons à l'est vers la station de l'Audibergue.  Le sentier est bien tracé, facile malgré quelques petites bosses et le cheminement est agréable malgré le manque de soleil par endroits.
Après la pause pruneaux, nous poursuivons jusqu'à la Balise 173.  C'est à partir de là que la montée va se faire plus difficile. C'est aussi à partir de là que nous retrouvons un soleil magnifique qui ne nous quittera plus jusqu'à l'arrivée. L'ascension vers la crête se fait lentement ... mais nous ne sommes pas pressés.
Arrivés au sommet c'est l'heure du pique-nique.  Beaucoup de neige partout.  Heureusement des rochers tout proches "nous tendent les bras" si j'ose  dire pour poser nos fesses et les protéger d'une fraîcheur peu souhaitée.
Très agréable et très convivial moment que celui du pique-nique qui permet de partager, en plus de quelque nourriture, un petit moment de vie commune avec tout ce qui peut se raconter dans ces instants privilégiés et où la rigolade est toujours présente.
Nous reprenons le sentier du retour, toujours baigné de soleil.  En fait, nous cheminerons  avec beaucoup de précaution sur le bord des pistes de ski et ce, jusqu'à l'arrivée après une descente assez pentue mais moins difficile que la montée du matin.
Comme il est tôt nous décidons de boire le pot de l'amitié sur place et nous nous installons autour des tables ensoleillées du snack.
Il est environ 15 h 00 lorsque nous nous séparons après cette très belle journée en pensant que peut être jeudi prochain …  si le temps le permet …    Francois

Jeudi 26 février 2015 – Auriasque – La forêt des enfants

Nous débutons la randonnée à 9 h 20 depuis le Col du Testanier. 
Nous empruntons pour commencer une partie de la piste de l'Esquine par le GR 51 pour descendre vers l'Auriasque où nous traversons la «Forêt des Enfants».
(Depuis plus de 20 ans, chaque enfant né à Fréjus a droit à son arbre planté sur la commune. L'opération baptisée "La forêt des enfants" avait, à l'origine, pour but de repeupler les forêts dévastées par de fréquents incendies. Aujourd'hui, elle s'est transformée en une action symbolique qui se déroule sur la base nature.) 
Nous quittons ensuite la piste pour nous diriger par un petit sentier pittoresque jusqu'au sommet du Rocher de Cante-Perdrix  (lieu du pique-nique) d'où nous jouissons d'une très belle vue sur Fréjus - St Raphaël ainsi que sur le Rocher de la Dame de Roquebrune. 
Le retour s'effectue par la belle piste de Cante-Perdrix qui nous fait rejoindre l'itinéraire de l'aller par le GR 51.
Nous sommes de retour aux voitures à 14 h 45. Nous avons parcouru 12 km 300  avec un dénivelé de 300m.
Nous étions 12 participants à apprécier cette sortie découverte bien ensoleillée.  
  Sophie et Jacques 

Jeudi 26 février 2015 – La Duchesse

Nous sommes partis à 9 heures du pont de l’Esterel.
Nous avons marché jusqu’au Vallon de l’Esterel dans un froid glacial mais la bonne ambiance nous le faisait oublier.
Nous avons continué sur une pente régulière jusqu’à  la maison forestière :  La Duchesse.
Après avoir bu nous avons traversé une forêt d’eucalyptus puis une jolie petite  cascade et sommes arrivés sur un plateau avec une vue magnifique : nous voyions la mer, nous étions à 500  mètres d’altitude.
Et là, nous avons mangé un bout. La plus grosse partie du groupe est descendue au lac. Puis nous sommes repassés devant la maison forestière pour rejoindre le pont de l’Esterel.
En tout nous avons parcouru 8,5 km, 240 dénivelés et nous avons marché 3 heures.  Benoit stosskopf 

Mardi 24 février 2015 – Rando-santé « La Siagne »

Rando menée par Pierre 

Jeudi 19 février 2015 - Demi-traversée de l'Esterel

Rando menée par Pierre

Jeudi 19 février 2015 – Circuit Pié-Martin

Départ ce matin du beau village médiéval de Tourrettes-sur-Loup à partir de la place centrale.
Nous suivons la route goudronnée jusqu’au quartier Saint-Martin avant d’attaquer un chemin tout en lacets, avec une forte pente, parmi les chênes verts ou yeuses.
La montée se poursuit d’abord en direction du pic des Courmettes puis du lieu-dit « Les Clapières ».
Une première pause, un chemin plus horizontal et arrêt pique-nique sur le point haut du circuit avec un beau panorama sur Bar-sur-Loup et sa vallée.
L’après-midi, suite du sentier avec une rallonge en direction du quartier « Les Virettes » où nous retrouvons un chemin asphalté en très forte déclivité, dur pour les genoux !
De retour au village, visite de ce site remarquable bâti sur un promontoire avec un à-pic impressionnant sur la vallée.
Avant le retour, pot de séparation sur place, à Tourrettes, dans une auberge très sympathique.
Nous avons bénéficié d’un temps lumineux tout au long de cette randonnée.
4 h de marche – env. 10 km – 480 m de dénivelé – 12 participants.
Rando menée par François.    Joël

 

 

 

Jeudi 12 février 2015 – Le Grand Duc

Rando menée par Pierre.

Img 1659Img 1660

Jeudi 12 février 2015 – Rochetaillée – Sources Siagnole

Une agréable randonnée-promenade par très beau temps. Départ à 10 h du clos des Ambus, en contrebas de Mons, en direction des sources de la Siagnole. Nous atteignons rapidement le site de la Rochetaillée.

« La Rochetaillée :  partie toujours visible de l’aqueduc long de 42 km que les Romains construisirent et qui permettait de conduire l’eau des sources de la Siagnole vers Fréjus. A cet endroit, une importante masse rocheuse a été taillée il y a deux mille ans à coups de smilles (marteau à deux pointes) utilisés par les carriers de l’époque, pour permettre l’écoulement de l’eau jusqu’à Fréjus en maintenant une pente régulière. »

Nous cheminons désormais sur le canal d’acheminement de l’eau, toujours en service, dans une végétation méditérranéenne dense et humide. Nous arrivons bientôt aux sources de la Siagnole au pied du captage. Après une longue pause, nous continuons la rando sur une hauteur plus sèche dominant les gorges de la rivière. Pour l’arrêt pique-nique, nous choisissons un endroit de rêve, sur des restanques et sous les oliviers.  A nos pieds les gorges et derrière nous, 300 m plus haut, le très beau village de Mons. L’après-midi le retour se fera par le GR49 après un nouveau passage par la Rochetaillée avec une légère erreur de parcours vers les véhicules – peu ou pas de balisage -. Pot de séparation à Fayence, autre très pittoresque bourg de la région. 19 participants à cette randonnée – peu de dénivelé – boucle de 10 km environ.    Joël

 

Jeudi 12 février 2015 - Lac de Lavelan

Nous sommes partis à 11 personnes du Logis de Paris à 9 h 15 pour emprunter le GR 49 vers la maison forestière Malpey. De là, nous avons pris la direction du Sommet de l'Aigre où nous avons pu profiter d'une belle vue à 360° sur Fréjus / St Raphaël et de l'autre, sur les sommets de Pennafort (malheureusement plongés dans la brume). Nous sommes redescendus vers la maison forestière Malpey pour retrouver le GR 49 qui nous a amenés au Col du Testanier. Du col, nous avons suivi le sentier des Espagnols pour arriver au Lac.  Là, nous avons organisé notre pique-nique dans une ambiance sympathique avec vue sur le lac où un cormoran a posé pour nous.  Le retour s'est effectué par le contour du lac et par un passage délicat où un tronc d'arbre providentiel nous a aidés à traverser un petit plan d'eau. Ensuite, nous avons emprunté une belle piste montante jusqu'au parking, atteint à 14 heures.  Nous avons parcouru en tout 12 km avec 350 m de dénivelé. Le temps a été ensoleillé et agréable.    Sophie et Jacques