Décembre 2015

Jeudi 17 décembre 2015 - Lucéram - le chemin des crèches

 

Un voyage en autocar par beau temps pour 37 participants à la découverte des 450 crèches dans le village de Lucéram. Visite organisée par Pierre.

 

Jeudi 10 décembre 2015 - Sous-Cap Roux

 

Nous avons encore, ce jeudi 10  décembre, profité d’une météo exceptionnelle pour la randonnée sous Cap Roux inondé de soleil.  Pierre

 

Mercredi 9 décembre 2015 – Rando santé

 

Spectacle magique au cœur de l’Estérel pour le groupe de la “Rando-Santé” en ce mercredi 9 décembre.   Pierre

 

Jeudi 3 décembre 2015 - Rocher de Roquebrune

Aujourd'hui petite escapade dans le Var, à destination de Roquebrune-sur-Argens avec comme objectif les "rochers de Roquebrune", parcours presque en totalité sur le GR 51.
Rendez-vous à Carrefour Market et regroupement dans les voitures de la dizaine de participants,  puis par l'autoroute nous  voici rapidement arrivés au cimetière du village, point de départ de la randonnée.
Le temps est maussade, peu de soleil dans un ciel gris.
Pas de dénivelée importante  - 350 m à l'arrivée -pour cette balade qui débute par une légère descente en direction du quartier de la Maurette et qui après le passage d'un pont sur un ruisseau à sec se poursuit à travers une végétation assez variée dans le ravin de Pétignon, au pied de la barre des Rochers.
Après une petite pause au croisement du lieu-dit Haute Rouquaire, nous nous dirigeons vers un massif rocheux comportant de nombreuses grottes. C'est d'ailleurs dans l'une d'elles que vit l'ermite frère Antoine.
Après la visite de quelques unes sur cette partie rocheuse, nous nous mettons en quête d'un endroit pour le pique-nique et tout naturellement notre choix se porte sur une grande plateforme rocheuse avec une très belle vue sur la partie ouest du massif.
Comme le temps n'est pas très beau, et bien que ce moment soit toujours  très agréable, la pause pique-nique est raccourcie et le retour aux voitures est décidé.
Celui-ci reprend alors par le même sentier qu'emprunté le matin  c'est-à-dire le GR 51.
Arrivés tôt au parking et après avoir laissé les sacs à dos dans les voitures nous profitons de cette occasion pour aller visiter une construction romaine située à environ 1 km, dénommée « l'Aqueduc ou les 25 Ponts ».  Notons que "cet aqueduc romain fut remis en service au 18e siècle pour alimenter la fontaine vieille où les habitants venaient s'approvisionner "
Pour une fois et contrairement à la tradition, nous n'aurons pas le temps de nous réunir pour  partager le pot de l'amitié et nous nous séparons à regret.   François