Avril 2015

Jeudi 30 Avril 2015 – Parcours santé Fréjus

Notre randonnée est partie du parking de la Maison Forestière de Malpey à 9 h 15.
Nous avons pris alors la descente vers la Maison Forestière du Porfait pour prendre ensuite la direction du Col d'Essuyado. Là, en prenant à droite, nous nous sommes dirigés vers le Carrefour Castelli que nous avons quitté toujours sur notre droite pour nous rendre au petit lac de retenue de La Peguiére. C'est là que nous avons pique-niqué sur une aire aménagée (tables et bancs mis à disposition par le Conseil Général, qu'il en soit ici remercié ... ).
Nous devions par la suite suivre un parcours de santé (annoncé sur le programme) mais, déception, ce parcours n'existe plus ... Le retour a été pénible en pleine chaleur par une montée vers le Col de la Roche Noire. Ensuite l'itinéraire a été le même qu'à l'aller.
Nous étions revenus aux voitures à 14 h 30.
Cette randonnée a été entreprise un peu tardivement et il serait préférable de l'organiser plus tôt dans l'année (en Février/Mars ... ).
Nous étions 11 participants, avons parcouru 12 km 500 avec 300 m de dénivelé.
Si nous avons souffert de la chaleur (surtout l'après-midi), cette sortie a été malgré tout agréable puisque cette période est celle de la floraison et des senteurs de la flore printanière, ce qui est surprenant dans ce milieu naturel sec.   Sophie

 

Mardi 28 avril 2015 - Rando santé - Le Tour du Pic de l'Escale & de l'Estérel

18 participants sous un soleil radieux.

Rando menée par Pierre

 

 

Jeudi 23 avril 2015 - L'Auriasque

Rando menée par Pierre.  22 participants

 

Jeudi 23 avril 2015 – Siagne & Route Napoléon

Une agréable randonnée, en partie dans la vallée de la Siagne et le long de cette pittoresque route dite « route Napoléon » en direction de Rouyère et Escragnolles.
Départ à 9 heures de Saint-Vallier et descente difficile en direction de la Siagne par un petit sentier très pentu.
Nous débouchons bientôt sur le GR510 et prenons la direction de la Chapelle St-Jean.  Cet itinéraire longe le canal d’alimentation en eau de la région grassoise, quelques échelles métalliques pour franchir les passages délicats.
Soleil et nombreux parfums.  Sous les yeuses, une fraicheur agréable.
Nous débouchons bientôt près de la Chapelle St-Jean.  Beaucoup d’eau jaillit de toutes parts.
Une longue pause.
Nous ne pourrons pas descendre près du vieux moulin à cette saison.
Nous remontons maintenant une pente qui nous amène au vieux pont : départ de l’ancienne route d’Escragnolles, ou route Napoléon.
Pause photos avant d’attaquer la montée de cette route mystique.
Nous bifurquons bientôt en direction de Rouyère.  Nouvelle pause.
Par un très agréable sentier, mi-couvert, mi-dégagé par endroits, nous poursuivons en direction d’Escragnolles, à mi-hauteur le long de la barre rocheuse.
De très beaux points de vue s’offrent à nos yeux.
Il est midi et c’est le moment apprécié du pique-nique pour notre joyeuse bande : une bonne heure de détente !
L’après-midi, suite de la boucle et redescente en direction du vieux pont avant la remontée par la route goudronnée vers le parking où nous retrouvons les véhicules.
Bilan de la journée : 10 km parcourus – 430 m de dénivelé – environ 3 h 30 de randonnée et de nombreuses pauses – 21 randonneurs pour 22 inscriptions.
Pot de séparation à St-Vallier.   Joël

 

Jeudi 16 avril 2015 - Lac du Grenouillet

Cette randonnée avait surtout pour but de pique-niquer au bord du Lac du Grenouillet.  Après un départ de Théoule à 8 h 30, nous avons pris en voiture la direction d'Agay pour rejoindre la route du Massif de l'Estérel  et atteindre le parking  au bord du lac. 
Là, à 9 h 10, nous avons laissé les voitures avec nos provisions et c'est sans sac à dos, bien légers, que nous nous sommes dirigés vers le Col Belle- Barbe.
Après ce col, nous sommes passés par ceux d'Aubert et du Baladou  pour atteindre celui du Perthus. De là, nous sommes redescendus vers la Baisse des Petites Vaches pour rejoindre le Col du Baladou et le Lac du Grenouillet.
Nous étions de retour aux voitures à 12 h 30  pour profiter de ce beau site  près du lac où de nombreux canards sont venus quémander nos restes au cours du pique-nique.
Nous étions 11 participants pour une petite randonnée facile de 8 km  avec 350 m de dénivelé par des sentiers agréables malgré un ciel brumeux.     Sophie et Jacques

 

 

Jeudi 16 avril 2015 - Grotte Fumada

 

Au programme aujourd’hui, la grotte de La Fumada située à l’ouest du plateau St-Barnabé.  Petite grotte méconnue mais néanmoins répertoriée pour les amateurs de spéléo sous le  n° 49 D. 
Malgré un temps maussade, 13 randonneurs de T.E.R.R.E. se sont retrouvés à 9 h 00 sur le parking de Pré du Lac à Chateauneuf.  Après un regroupement dans les voitures, le petit groupe se dirige vers les Gorges du Loup puis le village de Courmes, point de départ de la rando.
La seule difficulté pour ce parcours moyen est l’ascension, par le GR 51 d’abord, par un PR ensuite, jusqu’à l’oratoire situé à la cote 954 :  330 m de dénivelé positif.  La suite du parcours sur le plateau, via la combe du Suy est aisée et après quelques recherches la grotte est atteinte. 
Quelques photos, un petit coup d’œil rapide à l’intérieur et tout autour et nous voilà repartis en quête d’un coin abrité pour le pique-nique, seul souci pour le moment !
Le soleil plus généreux que ce matin nous incite à faire un brin de « sieste » avant d’entamer le retour par un sentier facile en passant au collet de Fréjus, à la balise 154 et au Pré Royer, avant d’emprunter la longue descente qui à travers les Combes nous ramène au village. 
Petite  randonnée en partie inédite : 475 m de dénivelé positif total, une douzaine de km environ faite en 4 h 30.
Bonne ambiance et beaucoup de convivialité au sein du petit groupe tout au long de cette journée de balade, confirmée par le pot de l’amitié partagé au café de Pré du Lac.   François

 

 

Dimanche 12 avril 2015 - 14ème critérium pédestre de l'Estérel

Jeudi 9 avril 2015 – Roquebrune - Cap Martin

 

Par une très belle journée printanière départ à 10 h 15 du parking de la gare de Roquebrune Cap-Martin en direction du vieux village.
La montée s’effectue par un sentier pentu, plus de 700 marches plus ou moins espacées dans cette végétation mentonnaise odorante, parmi les arbres chargés d’agrumes.
Nous découvrons un site remarquable en atteignant le vieux bourg :  un panorama exceptionnel de la place centrale, sur la baie de Roquebrune avec, à l’ouest, la principauté de Monaco.
Au-dessus de la place, le vieux château construit au X° siècle.
C’est jour de marché : beaucoup de saveurs et de nombreux produits locaux.
Après la visite dans les ruelles et une pause méritée, nous redescendons par le GR en direction de la gare de Carnolès pour traverser le Roquebrune côtier actuel et entamer la randonnée du tour du cap.
Dans la descente un olivier extraordinaire, millénaire.
Nous attaquons maintenant la première partie est du cap, jusqu’à la pointe. 
Arrêt d’une heure trente au bord de la Méditerranée sur les rochers.  Un arrêt très apprécié.
Nous avons le plaisir bientôt d’apercevoir à une centaine de mètres de la côte de nombreux dauphins qui sautent hors de l’eau.
L’après-midi suite du tour du cap par la partie ouest, la plus belle, par le sentier douanier avec, au-dessus, un remarquable arboretum méditerranéen.
Bientôt, après un passage vertigineux sur une longue et étroite passerelle, nous retrouvons le sentier du départ et le parking de la gare de Roquebrune.
Une journée réussie de l’avis unanime.
11 km parcourus- 4 h de randonnée environ – 300 m de dénivelé – 700 marches – 13 participants.   Joël

 

 

Jeudi 9 avril 2015 - Tour de l’Ile Ste-Marguerite

 Rando menée par Régis

 

Jeudi 2 avril 2015 – Le bois d’Amon

 

Nous sommes partis de Cabris à 9 h 15 par le GR 51 jusqu'à la Croix de Cabris puis nous sommes passés par la B 44 pour arriver au Bois d'Amon où il s'est révélé impossible de  pique-niquer comme prévu, un berger nous ayant prévenus qu’un troupeau de moutons devait venir s'y installer.  Nous  avons finalement pris notre "casse- croûte" au Col de Cabris.
Après une halte de 1 h 30, nous avons emprunté le chemin du retour par la B 52  en passant au-dessus de Spéracedes.
Nous étions de retour aux voitures à 14 h 30.  Nous avons parcouru 11 km 500 avec 250 m de dénivelé dans le cadre d'une randonnée facile faite de chemins et de pistes  par une belle journée ensoleillée.
Nous étions 18 participants.   Sophie et Jacques

 

Jeudi 2 avril 2015 - Pic des Courmettes

Rando menée par François.

Photos de Marie-France Pedrazzoli                 

 

20150402 114829 resized 2

20150402 112935

Jeudi 2 avril 2015 - Le Dramont

Rando menée par Régis