Octobre 2014

Jeudi 30 octobre 2014 - Notre-Dame d’Afrique

Départ du parking de l'An 2000 à 9 heures avec 19 participants. Direction port de Théoule - Col de l'Autel - contour des Monges par le nord  jusqu'au Col de Théoule où ceux de la demi-journée (5 personnes) prennent la piste à gauche (direction le centre de Théoule).  Quatorze randonneurs continuent sur notre Notre-Dame d'Afrique pour un pique-nique sur place.
Le retour s'est effectué par le lotissement  "St-Hubert" en direction de la pointe de l'Aiguille en empruntant la piste des Saoumes.  Cet itinéraire nous a permis de découvrir un magnifique panorama sur la baie de Cannes. Ce fut une belle journée ensoleillée d'une marche de 12 km 500 avec 350 m de dénivelé.  Sophie et Jacques

Jeudi 30 octobre 2014 – La Sappée

 

Rendez-vous à St-Vallier 9 heures pour rejoindre Séranon.
Départ de la randonnée par très beau temps du parking de la Glacière à 10 h 15, en direction de la Sappée.
Piste montante à partir de l’Aven de la Clue.  Nous longeons la grotte de Rouaine et l’Adrech du même nom jusqu’au sommet de la barre rocheuse (alt. 1284 m).
Un très beau panorama.  En face de nous la longue crête des Bauroux.  A nos pieds la plaine de Caille, le plateau de Séranon.  A l’ouest, les gorges de l’Artuby et au sud le « Toit du Var », le mont Lachens (1685 m).
Nous pénétrons bientôt dans la très belle forêt de la Sappée et de la Berque.
Petit arrêt au pied du sentier qui conduit vers le sommet, au pied du Lachens, avant la redescente, toujours en sous-bois jusqu’au Rieu-Tort-Rau qui coule en bas de la pente.
Réconfortant pique-nique d’une heure avant la facile piste de retour qui nous ramène à la Glacière où nous retrouvons les véhicules.
Pot de séparation à Saint-Vallier.
Bilan :  Une randonnée facile faisant suite à celle qui nous a permis de parcourir les crêtes du Bauroux, beaucoup plus difficile.
280 m de dénivelé – 11 km parcourus – 4 heures de marche – 11 participants.   Joël

Jeudi 16 octobre 2014 – La Dent de l’Ours

Les orages de ce début de semaine avaient créé un doute mais le retour du beau temps ce mercredi permettait d’espérer de bonnes conditions pour notre randonnée vers la Dent de l’Ours.
C’est un groupe limité mais combien décidé et enthousiaste qui « dévore » la montée jusqu’au col des Lentisques.
Puis c’est comme une récompense, les merveilleux paysages se présentent à nous dans cette boucle qui nous mène à la Dent de l’Ours.
Il nous reste ensuite à nous laisser descendre jusqu’au Col Notre-Dame puis la gare du Trayas par ce chemin délicat mais assez  confortable malgré les orages récents.
Bref, une randonnée de 9 km bouclée en un temps raisonnable car le retour aux voitures est effectif à 12h20.
Les 9 randonneurs de cette demi-journée repartent avec des images sublimes au fond des yeux, sanction de cette merveilleuse  Dent de l’Ours.  Pierre

Jeudi 16 octobre 2014 – Le Bauroux de Séranon

Rendez-vous à 9 heures à Saint-Vallier pour un départ de randonnée à 10 heures de Séranon.
Nous démarrons le circuit par l’agréable sentier qui longe le bas adret du Bauroux.
Petit arrêt près de la chapelle Ste-Brigitte magnifiquement restaurée ;  bientôt la pente s’accentue à l’approche du vieux village : village fortifié des XII° et XIII° avec les ruines du château et de la vaste église Saint-Michel, construite au XIV° siècle.
Arrêt au collet du vieux village avant de poursuivre le parcours par le sentier parfois difficile dans la forêt du Défens.  La pente est parfois très rude dans les rochers de la barre du Bauroux.
A 12 h 15, nous atteignons le sommet (1644 m) sous un soleil éclatant, avec une vue sur la région à 360°.
Après une petite heure d’un pique-nique très agréable, sans vent, par une température estivale, il nous faut penser à redescendre.                                                                                                                                             <
La descente est très rapide et il nous faut beaucoup d’attention pour éviter une chute éventuelle.
Après le col Bas, traversée du village de Caille et longue piste herbeuse en bas du Bauroux qui nous reconduit à Séranon.
Arrêt pot de réconfort et de séparation à la Colette d’Escragnolles.
550 m de dénivelé – environ 14 à 15 km parcourus – 5 heures de randonnée (hors pique-nique) – 16 participants -    Joël

Jeudi 9 octobre 2014 - Ponadieu

Rando menée par Jean-Claude

Jeudi 2 octobre 2014 – Les Adrechons

Rando menée par Régis

Sam 0809Sam 0808

 

Jeudi 2 octobre 2014 – Mont Autcellier - La Fracha

Après le regroupement à 8 h 30 à Nice, départ de la rando à 10 h de l’arboretum de Roure.
C’est avec un grand plaisir et une météo au beau fixe que nous retrouvons cette belle forêt de mélèzes de La Fracha.
Un sentier tout en fraicheur, avec un tapis herbeux épais, encore quelques framboises des bois et beaucoup de champignons malheureusement peu ou non comestibles.
Nous montons régulièrement par la crête de La Clauatta.  Vers 12 h 15 nous sommes en vue du sommet du mont Autcellier.
Nous pique-niquerons à l’altitude 2000 dans les éboulis au milieu des derniers mélèzes, clairsemés avant le sommet.
Devant nous, le majestueux mont Mounier, en bas, au loin, la vallée de la Tinée, Rimplas et son fort, à l’ouest le domaine skiable de Roubion.
L’après-midi redescente par la profonde et sombre forêt.  Nous ne ferons pas cette fois le détour par le hameau de Rougios, vu l’heure de départ tardive de cette randonnée.
Bientôt les véhicules et la redescente en direction de Saint-Sauveur-sur-Tinée.
Une des dernières randos lointaines de la saison après le Mercantour.
Pot de séparation au pont de Clans.
4 h 30 de rando – environ 12 km parcourus – 600 m de dénivelé – 8 participants.   Joël