Janvier 2014

Jeudi 23 janvier 2014 – Le Mouton d’Anou

Rassemblement sur le parking de Saint-Jeannet à 9 heures pour un départ par le GR51 – ancien chemin muletier de communication – après traversée de ce beau village accroché à son Baou.
La montée est rude, pavée à l’ancienne.
Nous laissons bientôt sur la droite le sentier qui conduit au Gros Chêne, lieu souvent visité.
Un faux-plat dans le vallon de Parriau et, de nouveau, le relief s’accentue au passage du Clos-de-l’Evêque.
Une courte halte à une bergerie et nous attaquons le dernier sentier dans la rocaille jusqu’au pied du Mouton d’Anou.
Du sommet (1078 mètres) une vue exceptionnelle sur la région avec la mer en toile de fond et le soleil retrouvé.
Le pique-nique est organisé au pied du mont.  De belles vaches rousses viennent nous rendre visite !  Sympathique moment de détente.
Bientôt, le froid se fait sentir et il nous faut redescendre par l’itinéraire aller jusqu’au village de Saint-Jeannet.
Pot de séparation à l’auberge du village.  Randonnée de 12  km – 620 m de dénivelé – environ 4 heures de marche pour 10 randonneurs.
Trajet préparé par François.  Joël

Jeudi 23 janvier 2014 – Grotte de Maure Vieil

Jeudi 9 janvier 2014 – Courmes

Première randonnée de l’année 2014 avec le soleil retrouvé 24 participants  au regroupement de Pré du Lac à 9 heures pour rejoindre Courmes par ces magnifiques Gorges du Loup. Arrivée au parking du village et départ par une piste suivie d’un sentier pentu qui nous conduit en haut de la barre rocheuse dominant Courmes. Nous rejoignons ensuite le GR51.  Pause après cette rude montée, avant un cheminement au jugé sur le plateau rocheux en direction du « village Nègre ». Là, nous organisons le pique-nique, amélioré pour la circonstance –célébration des rois – sur les tables rocheuses naturelles du champ des Idoles. Au menu, foie gras, amuse-gueule, de nombreuses et diverses galettes des rois, vins divers, champagne et liqueurs. Un très beau moment de convivialité. L’après-midi, nous repartons en direction de l’oratoire avant la descente en lacets par le vallon des Combes qui nous ramène au village. Une belle rando de reprise pour 24 randonneurs – 350 m de dénivelé – 3 h 30 de marche – environ 9 km parcourus. Journée préparée par François.   Joël

Jeudi 9 janvier 2014 - Le Dramont

Sept  « petits » randonneurs courageux ont fait la première randonnée de l’année 2014.  Départ 8 h 30 du parking de Théoule pour celui du Dramont.  Début de la rando  9 h en partant du petit port du Poussai  et en suivant le petit sentier bordé de pins, chênes lièges et de genévriers  qui surplombe la mer.  En point de mire l’Ile d’Or et sa tour carrée (elle date de 1909 !) et a parait-il inspiré Hergé dans Tintin et l’Ile Noire  ... Le paysage est fabuleux,  chaque détour de chemin nous fait découvrir des images de cartes postales.  Une petite grimpette jusqu’au sémaphore (construit en 1860 sur une ruine d’une tour de  guet du 16 ° siècle)  et effectuée par 3 « grands courageux » pendant que les autres font la pause banane!  La rando se poursuit tranquillement en retournant au parking à travers les plantations de pins d’Alep.  Arrivés aux voitures à 12 h. Balade agréable de 7 km sous un soleil radieux et une température très douce pour un 9 janvier.     Régis