Décembre 2014

Jeudi 18 décembre 2014 – Saint-Vallier – Sainte Cézaire

Agréable randonnée à partir du plateau de Saint-Vallier. Piste en descente par le vallon de Rousset jusqu’aux barres rocheuses dominant les gorges de la Siagne. Nous empruntons le GR510 le long du canal d’alimentation en eau de Ste-Cézaire en longeant les gorges à mi-hauteur de la barre. Quelques passages difficiles !  Bientôt à nos pieds avec Mons en toile de fond la jonction de la Siagnolles et de la Siagne. Nous pique-niquons sur un promontoire ce midi.  Un paysage grandiose ! L’après-midi suite du GR510 jusqu’à un bassin de retenue des eaux. Nous quittons ensuite GR et remontons par une rude pente sur le plateau où nous retrouvons les véhicules. Pot de séparation à Saint-Vallier. 13 participants – 480 m de dénivelé – environ 10 km.   Joël

Jeudi 11 décembre 2014 - Col des  Lentisques

Notre randonnée s'est organisée de la façon suivante.  Départ  de la gare du Trayas à 9 h avec 13 participants. Nous prenons la direction du Col des Lentisques par un   chemin caillouteux. Ensuite nous contournons le Pic de l'Escale et la Baisse Orientale pour emprunter par un petit sentier la direction du sommet des Lentisques afin d'y déjeuner. Là, nous bénéficions d'une belle vue sur la baie de Cannes et les îles ainsi que sur les montagnes enneigées de l'arrière pays. Le retour s'effectue par la piste le long de la voie ferrée. Nous sommes de retour au parking à 14 h 30. Nous avons parcouru 11 km 500 avec 300 m de dénivelé.  La  journée a été très ensoleillée dans une bonne ambiance et agrémentée d'une belle cueillette de champignons.    Sophie et Jacques

Mercredi 10 décembre 2014 – Circuit du Vierou

Départ à 8 h 30 de Pré du Lac pour Coursegoules par la route de Gourdon, l’itinéraire par la vallée du Loup  étant neutralisée. Arrêt en haut de ce très beau village et départ par le vallon de Foussa. Après les ruines de la bastide du Vierou, nous atteignons les crêtes par un ancien sentier muletier admirablement conservé. Là, nous découvrons un panorama à 360 ° et une vue impressionnante sur les Alpes d’une blancheur immaculée, suite aux dernières chutes de neige. Le cheminement est assez difficile sur les crêtes.  Nous dépassons le col de Coursegoules et atteignons une ancienne bergerie en ruines.  Ici, arrêt pour le pique-nique sur le site. L’après-midi, redescente au village par un sentier tout en lacets - 26 exactement -. Nous retrouvons bientôt la piste de liaison entre Saint-Pons et Coursegoules. Petit arrêt au passage à la chapelle Saint-Michel. Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à Gourdon pour un chocolat chaud, mérité. Une belle journée, froide au départ mais relativement ensoleillée. - 480 m de dénivelé – environ 8 km – 4 heures de randonnée – 12 participants.  Joël

Diaporama de Michel Bussières

Mardi 9 décembre 2014 – Rando santé « La Dent-de-l’Ours »

C’est magique !!
L’orage de la nuit, la pluie et le vent d’est qui s’étaient installés toute la matinée auguraient mal notre sortie de ce mardi 9 décembre avec le Groupe de la « Rando-Santé »
Puis tout d’un coup, pendant l’heure du midi, tout s’est effacé pour laisser place à un beau soleil, un ciel tout bleu et presque pas de vent.
C’est un groupe de 14 personnes galvanisées par ces bonnes conditions qui est monté à l’assaut du Pic de l’Ours … Dans un premier temps par minibus pour rejoindre le col Notre-Dame puis c’est en contournant le pic par la piste de la Dent de l’Ours, par nos randonneurs ravis de pouvoir pratiquer régulièrement des pauses au soleil afin d’admirer ces merveilleux paysages.
A force de lézarder, nous avons retrouvé les véhicules alors que la nuit tombait et heureusement pour 2 randonneurs niçois imprudents, il nous restait des places dans les minibus pour les ramener à la civilisation !!   Pierre

Téléthon 2014 - 5 & 6.12.2014

Comme chaque année, l’Association TERRE a participé au Téléthon organisé par la ville de Théoule.
Malgré le temps maussade, une quinzaine de randonneurs a répondu à l’invitation et fait la boucle de 6 km dans l’Estérel.