Septembre 2013

Jeudi 26 septembre 2013 – Les Monges

C’est sous un soleil voilé que onze  « TERREins »  accompagnés de 7 autres du groupe animé par Sophie se lançaient à l’assaut des Monges et du Col de Théoule. Après une montée chargée de moiteur imprégnant nos tee-shirts, nous parvenons  au Rocher des Monges et enchaînons sur le col de Théoule où les 2 groupes se séparèrent pour se diriger séparément l’un vers Théoule  (GR51) et l’autre vers Notre-Dame-d’Afrique. Le parking fêta notre arrivée à 12 h, partis de celui-ci à 8 h 30.  Encore une belle matinée avec 8,8 km de parcours.   Régis

Jeudi 26 septembre 2013 – Circuit de Saint-Auban

Départ de la rando au gite d’étape de St-Auban sur les bords du lac. GR 510 – mi-route D 2211 – mi-sentier jusqu’au hameau du Lattes. Une montée rapide nous conduit ensuite à hauteur du Collet de Frayssé, suivie d’une  promenade très agréable dans la forêt de résineux. Nous terminerons une partie de la montée en direction du Pensier Oriental avant le pique-nique  sur une étendue herbeuse. L’après-midi fin de la montée en direction de la Croix de l’Aven avant d’entreprendre la descente rapide vers St-Auban, descente compliquée par le chantier en cours des forestiers, une descente éprouvante,  malgré tout dans la bonne humeur.
Retour avec arrêt à la Colette d’Escragnolles pour le pot de séparation. 635 m de dénivelé – 5 h 30 de marche – 12 km environ.  Rando préparée par François.       Joël

Jeudi 19 septembre 2013 – Les Lacs de Vens

Départ de Cannes à 6 h 30.  Au passage, récupération de 5 randonneurs à St-Etienne de Tinée pour une arrivée au Pra (1700 m) à 9 heures. Nous attaquons aussitôt la montée en lacets dans une belle forêt de mélèzes en direction du plateau de Morgon.  Pose à la cabane forestière balise 34 – suite par le sentier au début sur le plateau herbeux avant de retrouver la montée, oh combien difficile du Col de Fer (2584 m). Courte pose et fin de la montée au collet de Tortisse (2591 m) légère descente suivie d’une merveilleuse découverte :  les cinq lacs de Vens, couleur bleutée, scintillent à nos pieds sous le soleil resplendissant.  De nombreuses photos. Nous descendons de 200 m jusqu’au refuge de Vens pour le pique-nique.  Il est 13 heures.  Une détente d’une heure et demie et nous repartons de nouveau en montée, dominant les cinq lacs jusqu’au verrou qui les ferme, avant une descente au départ impressionnante, par le précipice de 500 mètres sans végétation et en direction de la cabane forestière de l’aller. Ensuite, fin de la redescente jusqu’au Pra.  Il est environ 17 heures. Après un arrêt « pot de séparation » au Pont de Clans, retour à la sortie 41 de l’autoroute à 20 heures ! Une extraordinaire journée pour 8 randonneurs – 950 m de dénivelé avec 4 h 30 de montée en continu – environ 15 km parcourus en 7 h 15 de marche.   Joël

Jeudi 19 septembre 2013 – 3 Termes -  Col de la Cadière

Départ du Pont St-Jean à 8 h 40 en prenant la piste en direction du Col des Trois Termes  où nous avons retrouvé le groupe de la demi-journée.  Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le Col de la Cadière et nous avons déjeuné sur un des sommets des Œufs-de-Bouc. Le retour s'est effectué par le même chemin que celui emprunté par le groupe de la demi-journée. Nous étions  sept participants et avons parcouru 13 km avec 350 m de dénivelé.  La rando a été très ensoleillée, agréable et dans une bonne ambiance. Amicalement.   Sophie

Jeudi 19 septembre 2013 – Vallon des Trois Termes

C’est par une belle matinée que la randonnée du Vallon des 3 Termes avec son retour par le lac Charbonnière, s’est déroulée. 11 participants au départ du Pont Saint-Jean pour rejoindre le col des 3 Termes par le vallon qui est bien dégradé, avec quelques passages difficiles ... (particulièrement la 1ère moitié du vallon).  Ces dégradations sont certainement dues aux fortes pluies de l’hiver et du printemps. Au col nous avons retrouvé le groupe animé par Sophie qui avait suivi une variante pour arriver au sommet. Après une photo générale Sophie a continué vers le col de la Cadière et nous vers le lac Charbonnière, via la Fontaine du Marsaou, la Baisse du Verre. Le passage du lac Charbonnière s’est déroulé sans difficulté. A cette saison il est complètement à sec.  Il n’en est certainement pas de même en hiver et au printemps. Il était 12 h 30 quand nous arrivâmes au pont Saint-Jean. Partis de celui-ci à 8 h 30, nous avons parcouru 9,310 km. Très agréable randonnée avec des participants très enthousiastes.    Régis

Jeudi 12 septembre 2013 – La Baisse Violette

Groupe de la journée.  Départ du Pont de l'Estérel avec le groupe de la demi-journée à 8H40. Arrivée sur la piste Plan-Pinet et séparation des 2 groupes en prenant sur la droite (direction Baisse Violette qui était prévue pour déjeuner, mais comme nous sommes arrivés trop tôt, nous avons pris la piste du retour).  Nous avons déjeuné sur un grand rocher avec une très belle vue. Ce fut une agréable journée dans la bonne humeur avec 6 participants. Le retour s’est effectué par la piste empruntée à l'aller avec un arrêt au bord d’un petit lac dit des "Nénuphars".  Distance parcourue, 11 km 700 avec un dénivelé de 250 m. Arrivée au parking à 14 h 30. Journée chaude et très ensoleillée. Amicalement.    Sophie et Jacques.

Jeudi 12 septembre 2013 - La Duchesse

Groupe de la ½ journée. C’est un groupe de 20 personnes qui s’élance depuis le Pont de l’Esterel à destination du Plan Pinet en ce matin de septembre, sous une luminosité merveilleuse. Le départ groupé des 2 randonnées de la ½ journée et de journée facile permet à tous de se retrouver pour cette première randonnée de reprise. Le spectacle offert par l’Esterel est toujours aussi merveilleux. Retour des 14 randonneurs de la ½ journée pour midi.  Pierre

Jeudi 12 septembre 2013 – La Séréna

Une belle rando relaxante qui nous a permis de récolter de nombreux champignons. Départ de la Bolline – Vallée de la Colmiane – par un chemin ombragé dans une très belle sapinière ;  nous trouverons,  fichés dans la mousse, de nombreuses chanterelles et quelques sanguins. A l’aplomb du ravin de Vignale, une très belle vue sur la région :  à l’ouest, Rimplas et son fort, au sud à nos pieds la Bolline, la Roche, plus à l’est Saint-Dalmas de Valdeblore et au loin les pistes de ski de la Colmiane. Après le col de la Clamia, boucle qui nous conduit au col de la Séréna où nous décidons de pique-niquer. L’après-midi retour par le chemin aller jusqu’aux voitures. Arrêt « pot » au pont de Clans. Une rando cool de 5 heures avec de nombreux arrêts – 11 km et 500 m de dénivelé. Rando préparée par François.  Joël

Jeudi 5 septembre  2013 - Tour des Lacs du Lausfer

Départ de Nice à 7 h 30 précises, six randonneurs sont récupérés à Isola 2000 avant le Col dela Lombarde (2423 m) et la redescente Italienne vers le sanctuaire de Ste-Anne de Vinadio.
C’est avec un plaisir immense que nous retrouvons cette Italie que nous aimons, avec ses traditions ancestrales au sanctuaire et pastorales aux alentours
Départ dans ce paysage majestueux en direction du Lac de Ste-Anne. Une première montée au Pas de Ste-Anne suivie du Pas de Tesina.  Là, nous cheminons sur un étroit sentier, collés à la paroi, le vide à nos pieds.
Rencontre avec un troupeau de moutons qui nous barre le passage.  Les patous nous surveillent et viennent jusqu’à nous.  Impressionnant !  Nous retrouvons la France entre le Col de Saboulé et les Lacs de Lausfer au nombre de trois.
Nous organisons le pique-nique sur les bords du Lac Supérieur avant le raidillon vers le Col de Lausfer (2540 m). Là, une vue impressionnante à 360 °.
Ensuite, redescente rapide vers le Pas de Ste-Anne et le sanctuaire que nous visitons :  cloître, sanctuaire et ses ex-voto et dépendances.  Retour à Nice aux environs de 18 h 30. 4 h 30 de randonnée assez difficile entre 2035 et 2560 m - environ 12 km – 520 m de dénivelé – une participation record de vingt randonneurs.    Joël

Jeudi 19 septembre 2013 – 3 Termes -  Col de la Cadière

Amicalement.   Sophie

Jeudi 19 septembre 2013 – Vallon des Trois Termes

Très agréable randonnée avec des participants très enthousiastes.    Régis