Janvier 2013

Jeudi 31 janvier 2013 – Grande traversée de l’Esterel

Une très belle traversée 2013 avec un temps magnifique. Nous avons réussi, pour éviter trop de dénivelé, et par de nombreux petits sentiers pittoresques, à rester à mi-hauteur entre les différents sommets et le littoral. Départ d’Agay à 9 h15 et montée sur le plateau en direction de la table d’orientation du Rastel d’Agay. Aux alentours de 11 heures, nous atteignons le col du Pilon et contournons le pic du Cap-Roux à niveau, en direction du col du Cardinal où nous organisons le pique-nique à 13 h 30. Redescente au col de l’Evêque et remontée, toujours par un sentier, au col des Lentisques. Là, nous empruntons la route jusqu’au col Notre-Dame pour éviter la redescente au Trayas et remontée par la piste du Soleil. Ensuite, parcours classique par l’itinéraire qui serpente au pied des Grues, col du Trayas, col des Monges et retour par le sentier supérieur des Monges avec, en cadeau et pour terminer ce long trajet, la descente difficile vers les Eucalyptus. Arrivée au port de Théoule à 16 h 30. - 700 m de dénivelé cumulés – 20 km parcourus en 6 h de rando – moyenne 3 km 600. - 20 participants à cette marche, avec un groupe homogène.  Joël

Jeudi 31.01.13 – Petite traversée de l’Esterel

Jeudi 24 janvier 2013 – Littoral Dramont

Jeudi 24 janvier 2013 – Circuit Pié-Martin

Ce sont 11 "Terriens" qui se sont retrouvés jeudi matin à 9h00 au parking du Pré du Lac pour une petite randonnée au départ de Tourrettes sur Loup, dans les collines au pied du Pic des Courmettes : le circuit du Pié Martin. Prévu 500 m de dénivelé, 4 heures de marche et une dizaine de km. Après la journée de pluie du mercredi c'est un soleil resplendissant et revitalisant qui nous accompagnera toute la journée. Après 2 heures de montée facile nous voici arrivés aux "Antennes". Il est midi et l'emplacement est tellement magnifique, panorama superbe sur la mer depuis le Cap Ferrat jusqu’à l'Estérel, et les sommets enneigés, que nous décidons de pique-niquer. Le pique-nique, le meilleur moment de la rando, bien installés au soleil dont les rayons bienfaisants nous réchauffent le corps. Mais il faut repartir, un peu à regret. Le retour se fera par une large piste, puis un tronçon de route, moins agréable. Retour au parking vers 16h00 et un dernier moment ensemble pour partager le verre de l'amitié au bistro du coin. Encore une belle journée pleine de soleil et d'amitié.     Francois

Jeudi 10 janvier 2013 – La Californie

13 personnes présentes. Belle matinée ensoleillée.
Départ à 9H devant le portail du Domaine de Maure Vieil.
1er arrêt à la Pointe de la Californie à 10H.
2eme arrêt au rond-point du Rocher des Monges pour la pause " biscuits - café " à 10H 30.
Le Col du Trayas est atteint à 11H.
Le retour s’effectue par le même itinéraire (sans le détour par la Californie).
Arrivée à 11H 50 au portail du Domaine de Maure Vieil.
Prise de 2 photos.
Total de la distance de l’itinéraire : 8 Km 648 avec 350m de dénivelé.

Amicalement.   Sophie et Jacques

Jeudi 10 janvier 2013 – Le circuit du Castellet

Regroupement des randos de la journée pour la fête de la galette des rois.
Départ à 9 h 30 de ce beau village de St-Jeannet par une ancienne piste empierrée qui s’élève dans le vallon de Parriau, entre le baou de St-Jeannet et celui de la Gaude.
Bientôt un plateau au nord du baou et une légère descente dans le vallon du Castellet puis un promontoire où s’élèvent les ruines du château (700 m).  (Pour les curieux de l’histoire du château du Castellet, voir le lien fourni par Michel Gassot)
C’est là, avec une vue magnifique sur la région que nous décidons de nous arrêter pour un pique-nique très amélioré.
Amuse-gueules, foie gras, pas moins de dix galettes diverses toutes aussi bonnes les unes que les autres, vins divers, champagne, cidre, limoncello, etc. …  Une vraie fête avec la convivialité habituelle.
L’après-midi, descente en direction de la Cagne par un sentier qui serpente dans la falaise, puis cheminement sous les contreforts du baou, domaine de l’escalade.
Nous nous regroupons à la petite chapelle Notre-Dame-des-Champs, avant de traverser le village jusqu’au parking où nous retrouvons les voitures.
Une rando-galette 2013 assurément très réussie - 19 participants –   Rando menée par François.   Joël

Jeudi 3 janvier 2013 – Escragnolles – Séranon

La première randonnée de 2013 par un soleil resplendissant.  Départ de St-Vallier à 9 heures pour le début du parcours au Galants, près Escragnolles à 9 h 45.

Rude montée au départ puis cheminement agréable par l’antique voie Royale empruntée par Napoléon lors des 100 jours.  A flanc de crêtes sud nous dominons le Val-Ferrière.  En face, la montagne du Lachens.  Bientôt la forêt et descente en direction de Séranon.  Là, nous rencontrons la neige, le sentier est glacé et difficile.  Quelques chutes !

Il est près de treize heures et nous nous arrêtons pour le pique-nique, toujours si convivial.

Un long repos bien mérité sur le bas-côté avec la neige à nos pieds.  Un très bel endroit.

Au redémarrage, une cheville douloureuse !  Nous nous scindons en trois groupes.  Un groupe rapide rejoint Escragnolles pour récupérer une voiture et se rendre à Séranon.  Deux personnes accompagnent la cheville douloureuse à Séranon qui est très proche.  Le reste du groupe rejoint Escragnolles normalement.

Après récupération de la personne  à Séranon, nous nous retrouvons tous à la Colette d’Escragnolles autour d’un chocolat chaud.

Vraiment une très belle journée de reprise.

13 participants – environ 400 m de dénivelé – 4 h 30 de rando – 12 km –     Joël