Décembre 2013

Jeudi 5 décembre 2013  - Barrage de Malpasset

Par un temps sec et très ensoleillé, nous avons revisité le site du barrage de Malpasset que certains d’entre nous découvraient pour la première fois.
Départ près du lac de Saint-Cassien, dans le coquet quartier des Estérets du Lac, dépendant de la commune de Montauroux.
Nous empruntons une piste facile qui nous conduit à l’arrière des vestiges du barrage.   Toujours impressionnant !
Des blocs énormes, éparpillés dans la nature avec, de chaque côté du vallon du Reyran, les restes des ancrages nord et sud.
 Nous montons ensuite sur la face nord du vallon où nous organisons le pique-nique, avec une vue à 360° sur la région.
Une ambiance conviviale comme à l’habitude.
L’après-midi, redescente dans le vallon du Reyran et retour en direction des Estérets du Lac avec un parcours modifié par rapport à l’aller.
En conclusion, une rando d’automne très agréable avec 26 participants – 200 m de dénivelé  - 17 km parcourus – 4 heures environ de marche.
Rando préparée et menée par Jean-Claude Perrier.   Joël

Samedi 7 décembre 2013 - Téléthon

La commune de Théoule-sur-Mer a été sélectionnée par France Télévision et l'AFM-Téléthon comme une des villes ambassadrice de l’émission Téléthon 2013.

(Voir les activités qui étaient proposées)

Jeudi 12 décembre 2013 – Cornet – Sappée – Rouaine

Départ à 9 h 45 du col de Val Ferrière – 1169 m –
Surprise, la face nord dominant le vallon est enneigée, environ 10 cm.
Courageusement, nous attaquons le sentier abrupt et glissant du circuit du Cornet dans la neige.  Plusieurs pins en travers compliquent la montée.
A l’arrivée sur le plateau, nous retrouvons le soleil et un très beau paysage hivernal.
Après une traversée, au jugé, à travers la lande, nous suivons la piste du domaine de Clars, très glissante dans la descente en direction de la grotte de Rouaine …  quelques glissades !
Il nous faut trouver pour le pique-nique un endroit relativement abrité et au soleil pour les vingt randonneurs de cette journée.
Nous improvisons un changement d’itinéraire et attaquons la piste du circuit de la Sappée qui nous amène à la cote 1300 et au soleil.
Le pique-nique sera assez rapide vu la température, comme à l’habitude beaucoup de convivialité.
Nous redescendons ensuite vers la grotte de Rouaine et, vu le sol glacé rendant la piste dangereuse, nous décidons un nouveau changement de parcours par l’Adrech de Rouaine jusqu’au hameau.
Nous abandonnons l’idée de rejoindre le col de Val Ferrière à mi-hauteur de la barre rocheuse, vu les difficultés, et longeons le petit ruisseau au fond du vallon, par un chemin assez boueux et enneigé.
Retour ensuite aux véhicules avant l’arrêt traditionnel à la Colette d’Escragnolles pour un chocolat chaud très apprécié.
En conclusion, une rando très réussie avec beaucoup d’improvisation et une participation de vingt randonneurs.
- 4 h de marche – 325 m de dénivelé – environ 10 km.   Joël

Jeudi 12 décembre 2013 – Les Adrechons

Après le regroupement au cimetière Saint-Jean qui réunissait le groupe de la journée facile et celui de la matinée, 3 voitures de 4 passagers prirent la RN7 jusqu’au  Col de Testanier et suivirent la large piste jusqu’au parking du lac.
Il fait froid et beau. Il est 9 h quand les 12  randonneurs  démarrent doucement (les articulations sont froides), la superbe promenade de 9 km  nous mène parmi les pins parasols,  les chênes-lièges, blancs, verts  et chênes kermès qui grandissent sur les terres rouges du massif  donnant un aspect encore sauvage à ce paysage.  Le lac se situe à 173 m d’altitude et notre périple nous conduit au « sommet » des Adrechons qui atteint 354 m ! Mais avec tout de même un cumul de dénivelées de 370 m !
A la fin de notre boucle le petit groupe de Sophie s’est installé  pour un pique-nique réparateur à l’emplacement où des bancs sont à disposition permettant d’apprécier une superbe vue panoramique.  Le  reste des participants s’en est retourné tranquillement au parking Saint Jean.
Encore une rando agréable, facile et accessible à tous.   Régis