Avril 2013

Jeudi 25 avril 2013 - Courmes

Une randonnée classique, pas très longue, 9,2 km et environ 380 m de dénivelé et 12 participants (13 avec le chien). Pas de soleil, mais une température agréable, parfois un peu lourde. Partis à près de 10 h, nous avons attaqué la montée vers le plateau. Après celle-ci nous avons rejoint le chemin de Saint- Barnabé que nous avons pris en direction de Courmes. Le pique-nique s'est déroulé auprès de la source et, après une longue descente dans la forêt, nous nous sommes retrouvés à 15 h 00 sur le parking de Courmes. Le pot de l'amitié à Gourdon et retour chacun chez soi.   Michel

Jeudi 25 avril 2013 – Le Mont Brune

Départ de Toudon à 9 h 15 par la première partie du circuit des Collettes. Passage difficile le long d’une falaise calcaire en partie éboulée, vertige interdit ! À la baisse des Collettes « B 91 », nous abandonnons le circuit des Collettes et prenons le sentier en direction du Mont-Brune. Traversée à niveau d’une très belle forêt, en crête, avec à gauche la vallée de L’Estéron et à droite la vallée du Var, le village de Villars-sur-Var à nos pieds. À la baisse du Mont-Brune, il nous faut le gravir : plus de sentier, une pente abrupte de rochers entremêlés.  Nous atteignons enfin le sommet avec un panorama à 360°. Pique-nique sur place puis l’après-midi, redescente prudente vers la baisse du Mont-Brune et retour à Toudon par le chemin aller avec, au passage, la falaise éboulée. Une très belle rando avec peu de kilomètres (10), de dénivelé (580 m) mais pour des randonneurs aguerris en raison du relief. 4 h 30 de marche.  Rando préparée par François.   Joël

Jeudi 18 avril 2013 -  La Pierre Druidique

Nous quittons St-Vallier à 9 H pour prendre la direction de la Croix de Cabris (en partant de la B 40) qui est atteinte au bout d'une heure trente environ. Là, nous effectuons une petite halte pour nous désaltérer et grignoter. Nous abordons ensuite la piste en direction de la Pierre Druidique où nous arrivons vers 11 H 30.

Nous y faisons la pause pique-nique. Étant en avance nous prolongeons le temps de repos (en tout, un arrêt d' une heure trente ...). Le retour s'effectue par le même itinéraire et nous arrivons à St-Vallier à 15 H.

Nous avons parcouru environ 10 Km 500 avec un petit dénivelé de 100 m. Malgré le soleil et la chaleur cette sortie s'est effectuée dans la bonne humeur pour les 9 participants.   Sophie et Jacques

Jeudi 18 avril 2013 – Mal Infernet

Départ du Col de Belle Barbe où le parking commence à se charger en début de journée printanière. Le Grenouiller est gonflé par les pluies des semaines précédentes et la progression facile le long du ravin du Mal Infernet est un ravissement pour les sens, ici une cascade, là ces rochers aux formes les plus originales avec des portions en équilibre instable, là, ces arbres de Judée aux couleurs si savoureuses … Nous rejoignons le Lac de l’Ecureuil où la pause « banane » remplace la partie de pédalo !! Le soleil et la température agréable nous retiennent au lac et pour le retour nous évitons courageusement le Col Aubert et le pic du Baladou pour rejoindre un peu avant 12 h les voitures. Balade facile, peu de dénivelé mais des images et du bonheur plein les yeux des 12 randonneurs.  Pierre

Jeudi 18 avril 2013 – Grand tour du Mont-Macaron

Une longue rando classique par un très beau temps chaud, retrouvé. RDV à Tourettes-Lévens au pied du château, départ par le sentier muletier du siècle dernier qui plonge vers le hameau du Tra la Torré, au milieu des oliviers. Par le GR 51, nous atteignons la baisse de Bordinas où un passage difficile nous attend.  Traversée du torrent et cheminement dans un sentier pentu où l’eau coule encore. Un raidillon impressionnant et arrivée à la pointe de Rougier. Après une pause méritée, nous attaquons la montée très minérale du Mont-Macaron.  Là, nous nous séparons en deux groupes, seuls quatre courageux passeront par le sommet du Mont-Macaron (+ 150 m de dénivelé). Nous nous retrouvons à la Chapelle St-Joseph et organisons le pique-nique dans le site grandiose des ruines de Châteauneuf. Un moment très apprécié de convivialité. L’après-midi, départ vers le col de Châteauneuf et très longue descente sur un sentier de galets vers Tourrettes-Lévens – descente éprouvante pour les pieds et genoux ! -. Après la remontée dans le village en direction du château, nous nous retrouvons autour d’une boisson bien fraîche. Une randonnée appréciée, assez difficile par le relief. 11 participants – environ 650 m de dénivelé – 15 km – 5 h de rando.    Joël

Jeudi 11 avril 2013 – Les Cantonniers

Une randonnée agréable mais seulement 6 participants - 11,3 km et 300 m de dénivelé. Après un départ de la Maison Malpey, nous sommes passés à la Maison des Cantonniers et enfin par la Maison de La Louve qui est habitée et magnifique. Dommage que la brume nous ait bouché la vue sur la baie de Fréjus–St-Raphaël.   Michel

Jeudi 11 avril 2013 - Pic de l'Escale

Nous quittons la gare du Trayas à 9H et nous montons jusqu'au col des Lentisques en empruntant une piste caillouteuse à fort dénivelé (250 m sur 1 Km700 ). Une fois là -haut (avec la rencontre inopinée d' un sanglier), nous poursuivons jusqu' à la Baisse Orientale (Nord) pour prendre ensuite la direction de l'Escale (Sud), mais à peu près en milieu de parcours, nous faisons une halte sur un rocher (photos) qui nous offre un beau point de vue sur le Lac Grenouillet et le Cap Roux et nous en profitons pour nous désaltérer et grignoter. Après avoir contourné l'Escale, nous prenons la direction du Col de l'Evêque ; mais un peu avant, nous bifurquons sur la gauche pour emprunter une piste fort agréable face à la mer qui nous ramène jusqu' à la gare du Trayas à 12H 20. Total du parcours: 9,5 Km -  Dénivelé : 350 m - 9 personnes présentes. Temps couvert mais températures agréables.    Sophie et Jacques

Jeudi 11 avril 2013 – Circuit de Bonson

Départ du très beau village de Bonson à 9 h en direction de la baisse de St-André. Soleil au départ. Nous plongeons par le bois de St-André dans le ravin de la « Grossa ruina » où nous aurons par deux fois un torrent à traverser – passage relativement délicat -. À la hauteur de la source du Trues, nous organisons un pique-nique rapide, le temps devient menaçant et le brouillard, voire la pluie nous guettent. La redescente puis remontée par le collet des Sausses se fait dans un terrain très détrempé et pentu. Bientôt la dernière descente, avec Bonson en vue et le soleil retrouvé.  Une rando intéressante, moyenne, mais rendue plus difficile par les dernières et importantes intempéries.  Les semaines se suivent et se ressemblent. 11 participants – 680 m de dénivelé – 5 h de marche. Rando menée par François.   Joël

Mercredi 3 avril 2013 – Coursegoules – Saint-Pons

Une randonnée avec le soleil retrouvé jusqu’en milieu d’après-midi. Départ à 10 H de Coursegoules en direction de St-Pons par un sentier pittoresque, à mi-hauteur du massif du Cheiron. Petit arrêt photos à la chapelle St-Michel, un premier col à 1200 mètres puis une descente très boueuse « que d’eau ! » par le collet Gilbert. Arrêt pique-nique sur une arête rocheuse où nous récupérons des forces. A la balise 180, retour par l’autre côté de la boucle, un sentier peu fréquenté, d’une beauté sauvage – très délicat par endroits -. Une descente abrupte d’un chemin pierreux où l’eau coule abondamment et traversée difficile d’un torrent grossi par les dernières pluies. Il nous faut remonter ensuite un col très pentu avant de retrouver, devant nous, le village de Coursegoules. Encore une descente très ravinée et délicate. En conclusion, une rando moyenne sur la carte – 450 m/5 heures – mais rendue difficile en raison de la météo capricieuse de ces derniers jours. Une excellente journée. 11 participants.  Joël

Jeudi 4 avril 2013 – Les Malavalettes

Nous quittons le parking du Col du Testanier à 9 H 10 pour prendre la direction du Malpey . Nous gagnons ensuite le Col de l'Aire de l'Olivier où nous effectuons une courte pause " biscuits-bananes ".  Nous repartons en direction du Sommet des Malavalettes où nous restons quelques minutes pour contempler au loin Fréjus - St Raphaël. Le retour s'effectue par le même itinéraire ...  Nous étions 8 courageux à affronter un temps menaçant et froid et nous avons eu de la chance : les premières gouttes de pluie sont tombées à l'arrivée aux voitures à 11H 50. Distance parcourue : 8 Km 360 avec 261m de dénivelé.