Février 2012

De Marie à Clans 23.2.12

Très agréable rando dans la moyenne Tinée. Du beau village de Marie perché sur son éperon rocheux où nous garons les voitures, nous apercevons au loin Rimplas et son fort, Roure, Roubion et Ilonse. Nous attaquons l'ancienne voie de communication du siècle passé en direction de Clans. Successivement, la Chapelle-Saint-Roch, Saint-Ferréol, Rouvès, la Chapelle Saint-Jean et l'arrivée à Clans perché lui aussi au-dessus de cette belle vallée de la Tinée. Nous pique-niquons dans le lavoir désormais silencieux. Après une visite rapide dans le village avec sa très belle église, nous reprenons le chemin du retour en direction de Marie. Une belle et chaude journée qui augure déjà des découvertes à venir dans ces vallées de l'arrière-pays. Une rando relativement facile – environ 12 km – moins de 500 m de dénivelé et 4 H de marche.  Merci François.   Joël

Lac-Gorges de Lavellan 23.2.12

Une petite rando sympa de 10 km avec 17 participants, environ 300 m de dénivelé. Après un passage sur le versant nord du Lac de Lavelan, les Gorges que nous avons suivies sont magnifiques. Nous avons vu des requins ce qui est rare dans l'Estérel, (enfin un camion transportant des requins sur l'autoroute). Après le pique-nique nous sommes remontés tranquillement au col du Testanier retrouver les voitures.    Michel Gassot

Malpasset 16.02.12

19 participants pour cette randonnée facile - 300 m de dénivelé - 13 km. Partis du col du Testanier, nous avons suivi le GR jusqu'à l'aqueduc romain. Nous avons pu constater son mauvais état d'entretien, il est envahi de lierre et la plaque explicative a disparu ! Nous avons poursuivi jusqu'à l'ancien barrage de Malpasset et pique-niqué sur le chemin du retour au col du Testanier.      Michel GASSOT

Mt Carpano 16.02.12

Une très belle rando dans le mentonnais. Après un arrêt café à Monti, arrivée à Castellar. Départ par une rude montée en direction du Plan de Lion. Au nord, la cime de l'Orméa. Après le Plan de Leuze, nous attaquons le sommet du Mont Carpano où nous pique-niquons avec une vue à 360°. A l'ouest, la magnifique ville de Menton, le Cap Martin, Monaco et tout au loin l'Esterel et la presqu'île de St-Tropez. A l'est, l'Italie et Ventimiglia à nos pieds. Au sud, malgré la brume nous découvrons la Corse et ses sommets enneigés. L'après-midi nous descendons vers les Granges de St-Paul avant de revenir plein nord par une piste vers ce très beau village de Castellar où une consommation nous attend. En conclusion, une randonnée très réussie avec onze participants. Joël

Charbonnière/Clavette 09.02.12

Huit Terriens ont bravé le froid pour faire cette randonnée à la Clavette. En fait le soleil a vite réchauffé l'atmosphère et la neige n'était que sous nos pieds. Après le pique-nique au soleil à la Baisse Violette, la descente de La Clavette a enthousiasmé les randonneurs. Par contre, nous avons dû ensuite nous frayer un chemin dans des sentiers très mal entretenus. Nous avons rejoint les voitures, très satisfaits des 12,5 km et 350/400 m de dénivelé de la randonnée.   Michel Gassot