Tour des Bauroux/Séranon 24.04.14

Après regroupement à Saint-Vallier, départ pour le tour des Baou Roux à 9 h 45, de Séranon par le GR510. Chemin herbeux très agréable.  Nous passons près des ruines du Château Broundet qui accueillit Napoléon lors des Cent Jours en 1815. Bientôt la pente s’accentue, nous dominons maintenant le vaste plateau de Séranon, arrêt à la très belle chapelle Sainte-Brigitte. Une rude montée et nous atteignons les nombreuses ruines du vieux Séranon, village abandonné au XVlll° siecle. Au sommet de la barre rocheuse, les restes du château féodal et de l’église gothique Saint-Michel Xlll° siècle.  Un arrêt mérité et nous repartons en direction de Valderoure, nous laissons sur notre droite le sentier difficile qui chemine sur les crêtes du Baou Roux et attaquons la descente pentue, glissante et très ravinée par les dernières intempéries qui nous conduit sur les bords de la Lane, charmante petite rivière qui coule dans la vallée de Valderoure. Le sentier est maintenant très agréable dans la verdoyante forêt du « Défens de la montagne ». Arrêt pique-nique au soleil dans une clairière, un long moment de détente. L’après-midi un dernier effort pour remonter au Col Bas par un raidillon pierreux, très éprouvant. Nous sommes bientôt en vue du village de Caille.  Arrêt dans le centre du village, près de la météorite de 625 kg, tombée au XVll° siècle, sur la montagne de l’Audibergue. Fin de la randonnée par un chemin très agréable jusqu’à Séranon où nous retrouvons les voitures. Au retour, pot de séparation habituel à la Colette d’Escragnolles. Randonnée de 350 m – 13 km – 4 h 30 de marche – 23 participants.   Joël