Ste-Cézaire/Trois Ponts 28.03.14

Une randonnée imprévue, magnifique et originale dans les gorges de la Siagne, au départ de Ste-Cézaire, ce très beau bourg perché au-dessus des gorges.
Départ du village par un chemin muletier très pentu jusqu’au canal d’alimentation, promenade sur le canal, puis descente jusqu’au pont des Moulins ou pont du Rey.
Traversée du pont puis sentier au fond des gorges dans une végétation très dense jusqu’au pont des Tuves – pont en dos d’âne reconstruit en 1802 sur des vestiges romains -.
Nous devons traverser ce pont puis emprunter le sentier sur l’autre rive en passant sous la cascade pour remonter à Ste-Cézaire.
Suite aux dernières intempéries et vu le niveau de la rivière très haute qui gronde et la cascade impossible à traverser, nous organisons le pique-nique sur le pont avant de prendre la décision de rentrer en aller-retour ou d’allonger la boucle jusqu’au prochain pont.  Nous choisissons la seconde solution et continuons notre randonnée sur la même rive.  Bientôt, plus de chemin balisé et un itinéraire avec de nombreuses surprises.
À l’aplomb de Montauroux, près du pont de la Siagne qui nous permettra de traverser la Siagne, nous nous retrouvons dans une bambouseraie privée !
Accord du propriétaire et voila enfin le pont.
Il nous reste environ 500 m de dénivelé pour remonter par un rude sentier en direction de Ste-Cézaire.
Une très belle randonnée avec un ajout de 4 km environ
Plus de 16 km parcourus – 5 h 30 de randonnée – près de 600 m de dénivelé – 13 participants.

Itinéraire préparé et modifié par Michel Bussières.   Joël