Rando raquettes Haut-Montet - 20.02.14

Première rando raquette de la saison sur le plateau de Caussols, en remplacement d'une rando classique prévue de longue date mais que les chutes de neige, abondantes ces dernières semaines, ont fait que le programme a été modifié.
Le temps est magnifique ce jeudi matin au rendez vous de St-Vallier. Le point de départ sur le plateau est vite atteint mais le départ effectif est plus laborieux à trouver : pas de balise, pas de sentier, de la neige partout.  Après quelques hésitations nous voici sur des traces en direction du col du Clapier. La progression est lente car la neige est souple et on s'enfonce à chaque pas mais la promenade est  agréable et le paysage magnifique. Vers 11 h 30 le col est atteint et la marche se poursuit sur la crête en direction du Haut-Montet et sa balise (grosse boule blanche) bien connue des randonneurs.
Mais nous n'irons pas jusqu'au sommet. C'est l'heure du pique-nique, aussi nous nous installons au bord d'une belle doline pour reprendre quelques forces. Le ciel est toujours aussi bleu et ensoleillé, le panorama magnifique. Dans le lointain les montagnes enneigées du Mercantour, de l'Argentera sans oublier le Mounier, majestueux.
Le retour se fait par le GR 4 qui nous mène aux environs du hameau de Caussols et nous rejoignons les voitures à travers les prés enneigés.
Une première sortie raquette pour 8 Terriens, sur des espaces enneigés peu fréquentés, réussie et qui a laissé un sentiment de "randonnée sauvage"
Le pot de l'amitié réunit la moitié des participants, les autres étant empêchés par des impératifs d'horaire. Merci
Amicalement.    François