Lacs Sagnes & Trécolpas - 31.07.14

Regroupement à 8 heures à Nice pour un départ par la vallée de la Vésubie et Saint-Martin du même nom, jusqu’au parking supérieur du Boréon.
Départ à 9 h 30 de la randonnée dans cette fraîche atmosphère du parc du Mercantour, beaucoup d’eau, de nombreuses cascades et une nature très verte et fleurie sous la mélézaie.
En montée, nous franchissons successivement le chalet Vidron, le pont de Peirastrèche ;  bientôt la pente s’accentue et, à 11 h 30, nous atteignons le refuge de la Cougourde (2090 m.).
Il est tard pour monter avec le groupe complet au lac de Sagnes – 100 m de dénivelé supplémentaires – et ensuite prendre la direction du lac de Trécolpas -2200 m.-
Les plus jeunes et sportifs « 6/20 randonneurs » montent au lac de Sagnes -2198 m. -
Après un arrêt « tarte aux myrtilles » au refuge, le reste du groupe se dirige vers le lac de Trécolpas par un chemin très difficile, qui chemine sous les mélèzes et dans des pierriers rudes à franchir.
A 13 h 15, nous sommes en vue du lac dans un magnifique cirque.  En haut, devant nous, le Pas des Ladres que nous franchissons lors des randos au col de Fenestre.
A peine installés au-dessus du lac sur la falaise, nous sommes rejoints par le groupe des six sportifs.  Bravo pour la performance !  
Une détente pique-nique d’environ 1 h avant la longue redescente en boucle par le GR52 – sentier très pentu et délicat -.
Nous retrouvons l’itinéraire aller près du pont de Peirastrèche et arrivons aux voitures à 16 h 30.
Arrêt sécurité à Lantosque et pot de séparation.  Nice en vue vers 18 h 30.
Une longue et merveilleuse randonnée, certes difficile, mais qui restera dans nos souvenirs.
20 randonneurs – environ 6 h de marche – 12 km – 480 m de dénivelé difficile.    Joël