Lac Autier - 28.08.14

Rendez-vous à Nice à 8 heures pour rejoindre, par la vallée de la Vésubie et à partir de Belvédère par le vallon de la Gordolasque, le parking du Countet.
Départ de la randonnée à 9 h 30 dans un paysage grandiose, passage près de « l’abri collé à la pierre » puis du « bloc cassé en deux » avant d’atteindre la jonction des sentiers en direction du refuge de Nice et lac Niré et du lac Autier, but de  cette journée.
Nous nous rendons compte rapidement que l’ascension vers le lac sera difficile avec, pourtant, peu de kilomètres et un dénivelé moyen 600 m.
Montée très délicate le long de la rive droite du torrent, défilés vertigineux jusqu’à la traversée de ce même torrent sur des blocs chaotiques.  Ensuite, poursuite de la montée par la rive gauche tout aussi difficile.
Nous atteignons le lac aux alentours de 12 h 15.  La récompense est au bout et c’est avec délice que l’on goutera un moment de repos, long pique-nique sur ses accueillantes berges. 
La redescente posera quelques problèmes dans les passages difficiles, malgré quelques petites chutes, nous nous retrouvons après trois heures de descente sur le parking du Counté.
Une journée mémorable, une randonnée sportive, difficile pour le groupe mais qui restera l’un des meilleurs souvenirs de l’été.
Conclusion : 8 km de parcours montagneux – 600 m de dénivelé – près de 6 h de marche – 12 randonneurs.   Joël