Gorges de Daluis - 25.09.14

Un grand classique.  Une rando redemandée.  Les magnifiques gorges de Daluis, avec les clues d’Amen et de Daluis et l’impressionnant défilé vu du Point Sublime.
Départ de Nice/Charles-Albert à 8 heures.
Arrêt au pont de Cante pour le début de la randonnée à 9 h 15.
La météo est avec nous.  Sous un soleil radieux, nous cheminons dans la très belle et dense forêt de la face ouest des gorges, par un pittoresque sentier ;  successivement, la Colla, le hameau de Saussette, la chapelle Saint-Jacques puis la redescente vers le pont de Berthéou.
Là, un pique-nique d’une heure sur un promontoire au-dessus du pont.
L’après-midi, nous attaquons la partie retour de la boucle sur les dalles de pélite rouge remontant à l’ère primaire.  Montée régulière qui nous conduit par un rapide aller-retour au Point Sublime.  Un des plus beaux panoramas du Haut-Var.
Des pics vertigineux.  En face, le village abandonné d’Amen découvert lors d’une précédente randonnée.  A nos pieds, un à-pic de 180 mètres vers les clues de Daluis et d’Amen.
Le retour s’effectue, toujours sur les dalles rouges.  Nous retrouvons bientôt la forêt et le chemin aller.
Il nous reste à redescendre vers le pont de Cante où nous retrouvons les voitures.
Arrêt pot de séparation à Toüet-sur-Var et retour à Nice vers 18 heures.
8 participants – 500 m de dénivelé – 5 heures de randonnée – environ 13 km.   Joël