Critérium la Brigue - 22.06.14

Samedi 21 juin à Tende

En raison de l’éloignement du village de la Brigue et du départ matinal du critérium, nous étalons notre participation sur deux journées

Samedi 21juin

Rendez-vous à Tende, un bourg pittoresque et chargé d’histoire, au fond de la vallée de la Roya, au pied du col de même nom et du Piémont Italien.
A notre arrivée sur le parking de la gare, petit café, réservations au restaurant pour 13 heures. Tout de suite, découverte de la vieille ville avec ses pittoresques ruelles en pente.

Chapelle de la Miséricorde (XVII° s)
Chapelle des Pénitents Blancs (XVll° s)
Chapelle Saint-Sauveur (Xlll°s)
Visite plus approfondie de la Collégiale Notre-Dame de l’Assomption (XVI° s).

Montée au cimetière, une des curiosités de Tende, avec les ruines du château des Lascaris et sa tour de l’horloge. Pause à la pizzeria, dans une ambiance très conviviale.
L’après-midi, visite du musée de la Vallée des Merveilles, deux heures de passionnantes découvertes :
reconstitution de la vie des habitants du site, reproduction des gravures rupestres et objets divers retrouvés. Aux environs de 16 heures, nous reprenons les voitures jusqu’à la Brigue, distante de quelques kilomètres où nous passerons la nuit.
Après le dîner, agréable promenade dans ce village médiéval. 

Dimanche 22 Juin à La Brigue

Départ à 9 heures de la place de Nice à la Brigue après une chaleureuse collation et remise d’un tee-shirt sigle «  Alpes ».
Dès le début, nous attaquons des pentes très marquées dans cet incroyable relief de la Vallée de la Roya. Trois heures de montée éprouvante jusqu’à la récompense : un chapiteau et sa cuisine installée par Monsieur Ferrari à 1500 m.  Là, les deux parcours se retrouvent pour deux heures de convivialité.  Un repas digne des bons restaurants de l’arrière-pays organisé en altitude. L’après-midi, très longue redescente en direction du village, sous un soleil magnifique clôturant cette journée remarquable à La Brigue où nous aimons revenir chaque année. Merci à Madame et Monsieur Ferrari. 
A 16 heures 30 réception, tombola avec panier garni, remise des coupes et diplômes.  Boissons diverses et pâtisseries.
Bilan du critérium :
-       Une coupe remise à Georges.
-       880 m de dénivelé – 16,300 km parcourus – 6 h 30 de marche pour 10 participants de T.E.R.R.E.

Participation totale :  une centaine de randonneurs.
A l’année prochaine.   Joël

(Voir les photos dans l’album)