Première Estivale Théoule 25.07.13

La place de Théoule commence à se remplir en cette fin d’après midi du dernier jeudi de juillet et c’est un groupe compact qui à 18h30 écoute la présentation de la Randonnée et les consignes de Sécurité.
Des vacanciers découvrent cette manifestation tandis que de nombreux habitués arborent, pour certains, d’anciens tee-shirts de l’Association TERRE qui peuvent aujourd’hui être considérés comme collector !!
La distribution d’une bouteille d’eau permet de comptabiliser 200 personnes qui s’élancent courageusement sous une chaleur encore pesante et sous l’œil attentif et vigilant de la Police Municipale.
C’est une colonne imposante qui se met en route, encadrée par les animateurs chevronnés et expérimentés de l’Association TERRE qui proposent de rejoindre le Col de Théoule par 2 itinéraires, la piste confortable ou le GR en contrebas, plus ombragé.
Le regroupement a lieu au Col de Théoule où une pose s’organise avant d’aborder par les Saumes, la piste vers Notre Dame d’Afrique. En chemin, un ravitaillement en eau est proposé et près de 60 litres d’eau seront distribués aux marcheurs ravis de cette attention.
L’imposant groupe atteint Notre Dame d’Afrique ou l’attend l’artiste Fortuné Evangelisti, concepteur et créateur de cette imposante vierge accueillante et au regard si doux.
Durant cette pose complémentaire, les groupes de vacanciers peuvent découvrir les détails de cette construction, les dimensions imposantes et les difficultés  rencontrées.
Il est temps maintenant de reprendre la randonnée pour rejoindre la Pointe de l’Aiguille où les randonneurs sont attendus pour le buffet sur la plage.
En effet, des membres de l’Association les attendent pour les rafraichir avec une sangria apéritive puis distribution de pains spéciaux (olives, chorizo, lardons) avec des quartiers de tomates. Ensuite fromage, melon, mouna et enfin la tarte aux pommes.
Certains adultes et les enfants ont préféré l’eau, le jus d’orange et le cola à la sangria et au rosé.
Quelques vacanciers profitent pour acquérir la casquette et le tee-shirt de l’Association, comme autant de souvenirs et de début de collection …
La soirée touche à sa fin, la nuit commence à couvrir la plage qui résonne soudain d’un triple ban organisé par les vacanciers pour remercier les bénévoles de l’Association. Tous sont ravis et prêts, pour les vacanciers encore présents, à récidiver pour la 2° randonnée estivale prévue le jeudi 8 Août avec un autre parcours et un autre emplacement de buffet mais toujours avec autant de plaisir.

Pierre Decherf
Président de l'Association TERRE