Mal Infernet - 24.10.13

Idéale pour une balade en famille, cette rando nous fait découvrir les coins les plus enclavés du Massif de l’Estérel.
Après l’arrêt au parking du Col de Belle Barbe, le parcours  démarre dans la brume en longeant la rivière du Grenouillet, gonflée par les pluies de la veille.
Le passage  du gué  franchi, le paysage devient plus encaissé et prend l’allure de Canyon (composé de rhyolite) connu sous le nom de « Canyon du Mal Infernet » (au moyen âge les malades de la peste étaient jetés au fond de ce ravin ...).
Au fur et à mesure que nous avançons, la brume se dissipe en lambeaux faisant apparaître des paysages aux couleurs chaudes  qui donnent l’envie de faire des photos.  Après le passage d’un second gué et un dénivelé modeste, nous accédons au lac de l’Ecureuil où une pause s’impose !
(Le 19 mai 2010 le lac était vidé pour des raisons de sécurité.  Depuis, l’endroit a perdu son charme.  Il est en projet de reconstruire une digue... réalisation qui aurait du voir le jour en 2011 !!!).
Nous avons repris le chemin du retour en choisissant  volontairement et « courageusement » de ne pas prendre le GR 51 qui conduit au Col Aubert et contourne le Pic de Baladou.
Balade très facile avec très peu de dénivelé mais qui ravit les 8 randonneurs éblouis par les images aux couleurs d’automne et qui nous vit arriver au parking, un peu avant 12 h.   Régis