Les Malavalettes 17.10.13

Après un regroupement au cimetière Saint Jean, 15 randonneurs s’élancent à partir du parking du Col de Tastagnier.  Ce n’est que sur le chemin goudronné  qui mène à la maison forestière du Malpey que certains connaisseurs de cette rando  m’informent que l’on pouvait stationner près de celle-ci !  Tant pis, cette « promenade » se trouvera rallongée de 1 km aller + 1 km retour. 
Arrivés à la maison forestière, nous prenons la direction du Mont Vinaigre et bifurquons en prenant la route des Cols. A l’embranchement du Col de l’Aire de l’Olivier nous attaquons une descente en pente douce  (- 150 m pour 3 km) parmi les chênes-lièges, pins, arbousiers et eucalyptus, qui nous mène aux ruines de la maison forestière des Malavettes (site idéal pour un pique- nique) où une pause “banane” est la bienvenue.  Nous poursuivons jusqu’au carrefour de Colle Noire et là les difficultés commencent !
Une trouée en ligne droite s’offre à nous et nous l’escaladons de bon cœur (pas tous !)  Heureusement que le GPS est là pour nous corriger et nous faire retrouver un tracé beaucoup moins pentu qui nous permet de progresser plus facilement.  Mais cette accalmie ne dure pas, car une autre erreur nous envoie sur un raidillon  qui en a éprouvé plus d’un !
Après un rassemblement  et une petite halte réparatrice, une large piste s’offre à nous pour nous permettre de regagner la route des Cols et de retourner au parking. 
Difficile mais agréable  promenade de 11,2 km parcourue en 5 heures sous un soleil radieux. 
Bravo les randonneurs de la 1/2 journée !!   Régis