Critérium La Brigue 8-9.06.2013

Samedi 8 juin – Visite de Saorge    http://www.saorge.fr/index.php

 

Mise en jambes pour le critérium du dimanche et visite détaillée de ce très ancien bourg classé aux monuments historiques.
Habitations très hautes en pierres du pays, toits en lauzes et ruelles étroites.  Tout est d’époque, le village étant à l’écart des flux.
Après la visite de l’impressionnante cathédrale, nous retrouvons la maison où Andrée, membre du groupe depuis le début a habité de temps à autre chez sa tante, dans son enfance.
Au rez-de-chaussée, pièce pour le mulet, au-dessus, habitation.  Plus haut, le grenier pour entreposer foin et récoltes.
Nous continuons la visite du bourg par le monastère de Saorge, fondé en 1633 : Église Notre-Dame des Miracles et son très beau rétable, le réfectoire, le cloître et les cellules des frères Franciscains.
Nous terminons la visite par la Chapelle Saint-Bernard avant de nous rendre à La Brigue pour le critérium du lendemain.

Dimanche 9 juin – Critérium de La Brigue    http://www.labrigue.fr/index.php

 

Départ à 9 heures de Morignolles après un accueil toujours chaleureux à La Brigue et remise d’un tee-shirt – sigle « Alpes ».
Dès le début, nous attaquons des pentes très marquées dans cet incroyable relief de la Vallée de la Roya.
Deux heures trente de montée éprouvante jusqu’à la récompense : un chapiteau et sa cuisine installée par Monsieur Ferrari à 1500 m.  Là, les trois parcours se retrouvent pour une heure de convivialité unique dans l’histoire des critériums.
Un repas digne des bons restaurants de l’arrière-pays organisé en altitude.
L’après-midi, très longue redescente en direction de La Brigue, le temps qui s’est maintenu toute la journée nous permettra d’arriver jusqu’au village.
A 17 heures, réception par la Municipalité et le Conseil Général : boissons diverses et pâtisseries régionales, suivies de la tombola, diplômes, paniers garnis et remise des coupes.
Le Club T.E.R.R.E. avec ses vingt participants est récompensé deux fois.  Une coupe de « vétéran » et une très belle plaquette-souvenir offerte par la représentante du Conseil Général.
Il nous faut repartir maintenant alors qu’un très fort orage éclate après cette journée remarquable à La Brigue où nous aimons revenir chaque année.
Merci à Madame et Monsieur Ferrari.  Merci à Monsieur Gastaud, Maire de La Brigue.
Bilan : La majorité du groupe a effectué le petit parcours – 950 m de dénivelé – 15 km et 6 h 30 de marche.  Deux participantes ont choisi le moyen parcours – 1400 m de dénivelé – 19 km -.
Retour sortie A8 Cannes à 19 h 30.   Joël