Cornet–Sappée–Rouaine 12.12.13

Départ à 9 h 45 du col de Val Ferrière – 1169 m –
Surprise, la face nord dominant le vallon est enneigée, environ 10 cm.
Courageusement, nous attaquons le sentier abrupt et glissant du circuit du Cornet dans la neige.  Plusieurs pins en travers compliquent la montée.
A l’arrivée sur le plateau, nous retrouvons le soleil et un très beau paysage hivernal.
Après une traversée, au jugé, à travers la lande, nous suivons la piste du domaine de Clars, très glissante dans la descente en direction de la grotte de Rouaine …  quelques glissades !
Il nous faut trouver pour le pique-nique un endroit relativement abrité et au soleil pour les vingt randonneurs de cette journée.
Nous improvisons un changement d’itinéraire et attaquons la piste du circuit de la Sappée qui nous amène à la cote 1300 et au soleil.
Le pique-nique sera assez rapide vu la température, comme à l’habitude beaucoup de convivialité.
Nous redescendons ensuite vers la grotte de Rouaine et, vu le sol glacé rendant la piste dangereuse, nous décidons un nouveau changement de parcours par l’Adrech de Rouaine jusqu’au hameau.
Nous abandonnons l’idée de rejoindre le col de Val Ferrière à mi-hauteur de la barre rocheuse, vu les difficultés, et longeons le petit ruisseau au fond du vallon, par un chemin assez boueux et enneigé.
Retour ensuite aux véhicules avant l’arrêt traditionnel à la Colette d’Escragnolles pour un chocolat chaud très apprécié.
En conclusion, une rando très réussie avec beaucoup d’improvisation et une participation de vingt randonneurs.
- 4 h de marche – 325 m de dénivelé – environ 10 km.    Joël