Lac de la Fous/Lac Niré 24.07.12

Départ à 7 h 30 de Nice Lingostière pour le vallon de la Gordolasque via Belvédère.
Début de la rando à partir du pont du Countet à 9 h 15 – 1692 m –
Beaucoup de vent et température très fraîche. Il nous faut mettre les polaires.
A la balise 413, nous choisissons la montée au lac de la Fous par la rive gauche du torrent, montée mentionnée assez périlleuse par endroits.
Déjà quelques chamois font leur apparition et après quelques difficultés, nous sommes en vue du lac. Au bord, de magnifiques chevaux noirs sont couchés sur le flanc.
Nous contournons le lac et attaquons la montée qui nous conduit au refuge de Nice – 2233 m –
Petite halte et poursuite de l’ascension, bien difficile, en direction du lac Niré que nous atteignons vers treize heures – 2353 m –
Nous sommes par moments dans le brouillard et décidons de pique-niquer au-dessus du lac.
Il fait moins froid et bientôt le brouillard se dissipe, le soleil réapparaît, dégageant les majestueux sommets de ce site.
Après le pique-nique, nous redescendons d’une centaine de mètres jusqu’au refuge CAF de Nice où nous dégustons sur la terrasse ensoleillée des tartes aux myrtilles et un café.
Nous avons croisé quelques chamois broutant de l’herbe fraîche et les avons approchés à quatre ou cinq mètres.
L’après-midi il nous faut redescendre dans la vallée et empruntons l’autre rive du torrent par le mur des Italiens.
Une merveilleuse et difficile rando. Environ 6 h 30 de marche – 800 m de dénivelé cumulé – env. 16 à 17 km.