Santé La Siagne - 26.11.2019

Nous étions neuf, sous la conduite de Pierre, pour cette rando santé du Mardi 26 Novembre 2019, qui nous a conduits à marcher, pour un aller-retour de 7km au fil du canal de la Siagne, à partir de la chapelle Saint-Matthieu (19ème), récemment rénovée, au « Plan de Grasse ».
Un parcimonieux soleil d’Automne nous enveloppe d’une douce lumière diaphane qui irradie au travers des arbres et des taillis qui bordent en nombre le canal. C’est un long tapis de feuilles mortes, aux milles teintes mordorées et flamboyantes, jaunes, orangées, bistres, terre de Sienne, etc., à l’infini, qui nous accompagne tout au long des berges du canal.
Les pluies diluviennes des derniers jours n’ont eu que très peu d’effets sur la nature environnante : peu ou pas de passages boueux sur le chemin, le niveau du canal est à son plus bas, seuls quelques propriétaires manient encore la raclette ici et là !
Une eau limpide coule, benoîtement, sur un « train de sénateur », vers la ville de Cannes, distante encore d’une bonne vingtaine de kilomètres.
Quelques ponts, certains anciens et fort joliment maçonnés, enjambent le canal en donnant un accès privilégié à beaucoup de belles villas jalousement dissimulées sous de riches frondaisons.
Comblés par le souvenir de ces magnifiques paysages et de l’ambiance unique que dégagent les rives du canal de la Siagne, nous n’y serons certainement pas absents longtemps encore. Il nous reste tant d’autres tronçons sur tant d’autres lieux magnifiques à découvrir et à parcourir ensemble.   Bernard