Santé au Pic de l’Escale - 21.05.2019

C’est une belle et paisible randonnée que nous avons effectuée en cette après-midi du 21 Mai, par beau temps et chaleur raisonnable, en respectant scrupuleusement tous les codes qui régissent une « rando-santé » digne de ce nom : 6 km, aucun danger objectif, sur un sentier confortable et un dénivelé négligeable. Pierre marchait en tête de « colonne » et donnait le tempo à l’ensemble, tandis que l’animateur du jour se positionnait en « serre-file », comme il est d’usage en « randonnée santé ».

Nous étions 11 à démarrer à proximité immédiate du sentier de la « Baisse des Sangliers » qui, lui, s’enfonce au plus profond du ravin de l’« Ubac de l’Escale », à un jet de pierre du col des « Lentisques », tandis que nous allions cheminer sur un sentier en balcon au-dessus du ravin éponyme en faisant quasiment le tour du « Pic de l’Escale ».

Les « Cistes à feuilles de Sauge », les « Lavandes Papillon » qui tapissaient en nombre les chemins il y a peu, se fanent progressivement à l’approche des premières chaleurs. Nous sommes cependant récompensés par la découverte de beaucoup d’« Immortelles des Sables » dont les délicates inflorescences jaune d’or illuminent le bord du sentier ; ce qui nous a permis d’améliorer notre connaissance de la si riche flore de l’Estérel.

Dans les lointains, un large panorama s’est offert à nos yeux au fur et à mesure de notre progression, allant du « mont Vinaigre », du « Pic de l’Ours » et encore beaucoup d’autres endroits remarquables jusqu’au « Rocher de Roquebrune » et la « baie de Saint-Raphaël » dans les plus lointains.

Ce fut une randonnée agréable et remarquable, tant par la cohésion et l’homogénéité du groupe que par la splendeur des paysages sans cesse dévoilés à nos regards admiratifs.   Bernard

(Voir les photos dans l’album)