Marre à Trache - 18.04.2019

Randonnée en boucle du Jeudi 18 Avril au départ du col du Testanier, dirigée par Richard.
Cette randonnée à la journée a réuni 6 participants dans une belle ambiance d’un printemps maintenant bien installé avec sa profusion de jeunes fleurs et d’une chaleur qui n’a cessé de croître tout au long de la journée.
Un sentier étroit et passablement raviné nous a d’abord conduits jusqu’aux rives du lac de l’Avellan qui a retrouvé aujourd’hui son niveau normal. Nous en ferons le tour avant de remonter, en deçà du gué qui ouvre les gorges éponymes, par la piste des Adréchons jusque sur le plateau de Font Freye.
Ce sera ensuite une longue descente par la piste de la Marre à Trache jusqu’à côtoyer l’autoroute au plus près, en passant également à proximité des anciennes mines de Boson.
Marchant sur de larges et confortables pistes, d’abord celle de l’Esquine, puis celle d’Auriasque, nous remonterons progressivement, après l’intermède d’une agréable « pause déjeuner » agrémentée de forces liquides (!), vers le col d’Auriasque, non sans avoir traversé la « Forêt des Enfants » aujourd’hui complètement délaissée.
Passant sous le col d’Auriasque, nous remonterons alors vers le col du Testanier que nous atteindrons au terme d’une randonnée de presque 16 km pour 410 m de dénivelé.
Chaque pas est un songe, et la marche une sagesse.   Bernard