Fête randonnée Théoule - 29.06.2019

Pour une belle fête, ce fut vraiment une belle fête, que cette fête de la randonnée des Alpes Maritimes du Samedi 29 Juin 2019, initiée par le « Comité Départemental de la Randonnée Pédestre des Alpes Maritimes » et organisé par l’ Association T.E.R.R.E. de Théoule sur Mer , avec le concours et le soutien  actif de la Mairie de Théoule sur Mer.
Plus de cent personnes ont participé aux différentes randonnées proposées dans une belle et grande diversité et nombreux furent aussi les animateurs (trices), venus de tout le département pour encadrer avec talent et compétence cette manifestation qui restera, sans nul doute, dans toutes les mémoires, pour longtemps encore.
Ce ne sont pas moins de cinq randonnées qui furent proposées aux différents randonneurs, toutes différentes tant par leurs distances que par leurs dénivelés, leurs difficultés intrinsèques, allant d’une mini croisière en bateau  jusqu’à « la Figueirette » avec un retour par le « col de Théoule » (6,5k m, + 230 m), au sentier de découverte des cinq tables d’orientation (6,5 km,+80 m,-150 m), ou de seulement deux pour d’autres(2,4 km,+2 m,-9 m), ou une randonnée à «  Notre Dame d’Afrique » (11,5 km,+323 m,-319 m), la plus longue et la plus difficile probablement du fait de la canicule, et aussi une marche aquatique côtière (ou longe côte) le long de la « plage du Suveret » (et ce ne furent pas les plus malheureux grâce à une température élevée et idéale de l’eau !).
Il a fallu bien du courage, et même de l’abnégation aux différents groupes qui se sont égayés dans l’Estérel, dès potron-minet, pour affronter les difficultés des parcours et, surtout, la canicule, omniprésente, qui n’a pas manqué d’ajouter une difficulté supplémentaire à la bonne réalisation des multiples randonnées.
Le retour des différentes cohortes de randonneurs fut célébré  sur l’espace bouliste à l’entrée de la plage du Suveret où un apéritif généreux à base de « Sangria », mais pas que, leur fut offert, émaillé de prises de paroles, d’abord de Pierre, pour remercier l’excellence de la participation de toutes et de tous à cette très belle fête, puis de Monsieur Georges Botella, Maire de Théoule sur Mer et du président du C.R.D.P.06 qui a tenu à remercier l’association pour la parfaite réalisation de cette manifestation et, surtout, l’ensemble des animateurs et des participants, organisateurs et randonneurs, pour la qualité et la perfection de leurs engagements.
Rendez-vous fut d’ores et déjà pris pour l’année prochaine, vraisemblablement.
Le point d’orgue du déjeuner qui a été servi à proximité immédiate de la toute nouvelle et remarquable base nautique fut la « Paella » monumentale, succulente et festive, exquise quant au goût et infiniment variée quant aux différents ingrédients, servie à plus de cent convives, et qui ne s’en sont pas laissé compter !
Ainsi s’est terminée cette magnifique journée d’efforts mis en commun, de convivialité et d’amitié, en ayant acquis la certitude qu’il n’est pas un sentier dans les Alpes Maritimes où nous ne pourrons nous retrouver de nouveau un jour ou l’autre pour célébrer les noces éternelles de l’homme et de la nature.    Bernard