Repas Seillans - 21.06.2018

LA « REINE DES FLEURS » A SEILLANS

Jeudi 21 Juin 2018, à 9 h 30, en prologue au repas de fin de saison de l’Association T.E.R.R.E., nous avions rendez-vous avec Charlotte, Jeanne, Marie, Vicomtesse de Savigny de Moncorps, née de Villers La Faye (1848-1932), autrement dit « la reine des fleurs », qui, à l’aube du 20ème siècle, donna ses lettres de noblesse à l’industrie du parfum à Seillans et la prospérité pour longtemps à nombre de ses habitants.
Guidés et abondamment renseignés par Jean Michel, vice-président des « Caminaire Seillanais » (i.e. « les Randonneurs Seillanais »), une courte randonnée à travers les ruelles du village, puis vers les hauteurs par de petits chemins étroits et suffisamment escarpés (compte-tenu de la chaleur étouffante du jour), nous a familiarisés, au gré de ses multiples  interventions avec la grande et la petite histoire de Seillans, à jamais indissolublement mêlée à celle de la Vicomtesse de Savigny de Montcorps. Jean-Michel est proprement habité par la prodigieuse histoire de celle à qui on a pu donner, toute révérence gardée, le titre de « reine des fleurs ».
Merci à lui d’avoir su si bien nous tenir en haleine tout au long de cette pérégrination, grâce à son savoir encyclopédique, soutenu et enrichi par une abondante iconographie sur le sujet et à un sens aigu de l’humour qui ne le quitte jamais.
De retour sur la place du Thouron, au centre de laquelle coule une imposante fontaine, fleurie de bouquets de roses ce jour-là, et  à l’ombre bienvenue de plusieurs platanes centenaires, à l’orée du restaurant « la Gloire de mon Père » qui nous accueille aujourd’hui, ce n’est pas moins qu’une quarantaine de convives qui a débuté le déjeuner par une succulente « mise en bouche », associée à un original apéritif à la lavande, suivie par un filet de Loup cuit à l’unilatérale pour les uns et une imposante souris d’Agneau pour les autres. Un généreux millefeuille aux fraises est venu mettre la note finale à cet excellent repas qui a mis une touche d’excellence, dans l’amitié et la connivence, et a clos une très belle saison de randonnées.
Nous avons d’ores et déjà l’eau à la bouche qu’une nouvelle saison de randonnées redémarre pour retrouver le plaisir d’être de nouveau ensemble dans la joie, l’effort et le partage.   Bernard.