Rando santé Pic de l’Escale - 18.09.2018

Nous étions 14 participants ce 18 Septembre 2018, sous la conduite de Pierre, pour cette « rando santé » de la rentrée, avant que ne s’enchaînent toutes celles du dernier trimestre 2018. La présence de quelques nouveaux adhérents prouvait, s’il en était besoin, le dynamisme et l’attractivité de l’Association.

Ce fut une séance de « décrassage musculaire » après un long « farniente » de deux mois, passé sous les touffeurs d’un ardent soleil estival.

Nous avons progressé tout au long d’un agréable sentier, sous le pic de l’Escale, en belvédère au-dessus du ravin de l’ubac de l’Escale, large piste confortable et élastique sous le pied, sans aucune difficulté, sinon quelques racines traîtresses, boucle longue de 6 km pour un dénivelé de quelques dizaines de mètres.

Le sentier est bordé tout le long de jeunes pousses arbustives, d’un lacis clairsemé de bruyères roses et pourprées, de quelques milliers de pieds de Myrtes dans l’attente d’être cueillis pour devenir une liqueur délicieuse, et l’ensemble du massif est encore bien vert, au sortir de l’été. Un panorama somptueux s’est constamment offert à nos yeux, des combes mystérieuses et de secrets vallons, des pentes abruptes ou alanguies avec ce moutonnement des pins qui les descendent en cascade, et que dire de tous ces sommets, hérissés d’un amoncellement de pics et de tours ruiniformes, dans la splendeur éclatante, rouge orangée, de la Rhyolite, si caractéristique de l’Estérel.

En progressant, nous avons pu reconnaître, et parfois nommer, quelques points de vue particuliers comme la maison forestière des « Trois Termes », le ravin du « Mal Infernet », le lac du Grenouillet complétement à sec (!!), le pic de l’Ours, le mont Vinaigre dans les lointains, la baie de Saint Raphaël, et tant d’autres.

Cette randonnée, facile, agréable a été la bienvenue car elle préfigure d’autres à venir, toutes aussi joyeuses et bénéfiques pour le corps et l’esprit.     Bernard

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site