La Duchesse - 24.05.2018

Jeudi 24 Mai 2018, partant du pont de l’Estérel sur la RN7, nous sommes 20 à remonter par un large sentier vers la maison forestière de la Duchesse qui, une fois encore, nous offre le spectacle désolant et révoltant d’un édifice depuis longtemps abandonné des hommes et de plus en plus irrémédiablement rongé par le temps.
Elle est pourtant, comme nous l’apprendra un court rappel historique lors de la « pause banane », un témoignage unique de l’œuvre d’Augustin Muterse pour la préservation de l’Estérel.
Nous arrivons à une plaque commémorative, en souvenir de l'Inspecteur des Eaux et Forêts AUGUSTE MUTERSE (1851-1922) qui "aménagea la forêt de l’Esterel, dessina les routes, édifia les maisons forestières et mit en place le premier plan de lutte contre l'incendie".
A partir de là, un étroit sentier, souvent en balcon au-dessus du vide ou surplombé par d’impressionnants chaos rocheux, devant l’infini des combes, des vallons, des promontoires et des pics se prolongeant jusqu’à la mer, nous conduit, après nombre de tours et détours, jusqu’à l’abord du « Plan Pinet » (toponyme désignant un bois de pins), où nous pourrons sacrifier à la traditionnelle « pause banane ».
En chemin, Pierre et Raymond ont fait assaut de connaissances  pour démêler l’écheveau des différents sommets, pistes et sentiers, les identifier et les nommer, successivement, les uns après les autres. A ce jeu, il n’y a pas eu de vainqueur,  mais bien deux connaisseurs hors pair du massif de l’Estérel.
Sur la route du retour, par la « route des cols », une courte halte nous a permis d’admirer le début de la floraison des nénuphars sur un petit lac en contrebas de la piste et de tirer le portrait d’un groupe réduit à 18, deux participantes ayant exprimé le souhait de rester sur la piste et ne pas prendre la sente étroite et pentue menant au lac.
Nous avons effectué au total une boucle de 8,700 km pour 240 m de dénivelé, sous un soleil radieux, heureuses prémisses de prochaines chaleurs estivales.   Bernard

(Voir les photos dans l’album)