Rando raquettes les Launes - 16.02.2017

 

Après une météo incertaine ces derniers temps, le retour du soleil est annoncé pour jeudi. C'est l'occasion de prévoir une sortie raquettes, d'autant que la neige est également peu abondante.  Ce sera sur le plateau St-jean-aux-Launes.
Après les retrouvailles au Carrefour Market- Mandelieu, direction Nice par l'autoroute pour continuer par le 202 bis vers la vallée du Var.  Petite pause-café à Touët-sur-Var et poursuite du trajet vers Beuil via les Gorges du Cians, site toujours aussi magnifique.
A la sortie des gorges, la masse blanche du Mt-Mounier avec ses 2800 m nous apparaît et semble nous écraser de tout son poids. Passage au pied de la cité de Beuil pour atteindre assez rapidement le parking des Launes et la Chapelle Ste-Anne, point de départ de la randonnée.
Le départ effectif de la marche se fera après un petit parcours sur la route pour atteindre les pistes enneigées. Après avoir chaussé les raquettes le petit groupe - nous ne sommes que 5 - entame l'ascension vers le plateau st Jean. Celle-ci est agréable et facile.
Le temps est magnifique, pas l'ombre d'un nuage dans un ciel bleu d'azur. Il en sera ainsi toute la journée. La marche se poursuit jusqu'au bout du plateau, plus loin en contrebas c’est le vallon de Challandre et la forêt de Tailler sur l'autre rive. Très belle vue également sur la cime de Gialorgues 2100m de l'autre côté des gorges du Cians.
Demi-tour pour revenir et monter à la chapelle St jean Baptiste (XIX e) 1750 m où nous pique-niquerons au soleil face à un superbe panorama enneigé.
Le retour se fera hors-piste, à travers de vastes espaces enneigés et toujours sous un soleil de plus en plus chaud et un ciel toujours aussi pur.
 Arrivés tôt aux voitures, il est décidé d'aller visiter la station de Valberg toute proche.  En route direction Valberg atteint en 20 mn et que nous traversons jusqu'à la sortie vers Guillaumes ; arrêt à la table d'orientation au bord de route. De là nous pouvons admirer, depuis la chaine de montagnes au-delà du Var, les sommets du Mont St-Honorat (2500m) les Aiguilles de Pelens et en poursuivant notre tour d'horizon vers le nord le col de Crous, la tête Nègre et sous un autre angle le Mt Mounier. Un panorama époustouflant de beauté et de blancheur.  
Et c'est le retour vers Nice et Cannes.

La rando est terminée…ou presque... confortablement installés au soleil à la terrasse d'un café nous profitons d'un moment de détente pour partager le pot de l'amitié et mettre un point final à cette belle journée.
Grace au temps merveilleux que nous avons eu, la première rando raquettes de la saison a procuré beaucoup de plaisir aux participants.
François