Barrage Malpasset - 10.10.2017

Il porte bien son nom celui-là ; mal passée sa rupture le 2 décembre 1959 suite à des pluies torrentielles ininterrompues pendant plusieurs jours.
Pour nous faire voir et connaître cette catastrophe, l’Association TERRE avait programmé une « Rando-Santé » in situ.
Ce que l’on ne se doutait pas, était que barrage et météo ne faisaient toujours pas bon ménage et il a fallu annuler à deux reprises. Mais mardi 10 octobre, c’était bon.
Sous un soleil radieux, un minibus et trois voitures (merci les bénévoles) ont véhiculé à Fréjus les participants à la rando-santé. Comme toujours, à titre gracieux.
Chemin faisant, à pied, Pierre nous a montré les blocs de béton gigantesques, lourds comme un immeuble, détachés du barrage, et charriés sur plusieurs centaines de mètres par un déferlement apocalyptique de 50 millions de m3 d’eau.
De leurs entrailles sortait le gros ferraillage, distordu en sculptures surréalistes par la force infernale de l’eau.
Nous avons goulûment bu les explications aussi claires que l’eau – eh oui, rando-santé oblige ! - proposées gentiment avec les biscuits par Annick à l’heure du goûter.
Puis nous sommes passés de ce non-savoir faire au savoir-faire en admirant un peu plus loin les « Arches Sénéquier », vestiges d’un aqueduc romain vieux d’environ 2000 ans ; du bonheur !!
Et quel bel aboutissement pour cet après-midi instructif et sportif que d’adoucir une émotion oppressante par une émotion finale esthétique.   Pauline