Roquebrune-Cap Martin - 09.04.2015

Par une très belle journée printanière départ à 10 h 15 du parking de la gare de Roquebrune Cap-Martin en direction du vieux village.
La montée s’effectue par un sentier pentu, plus de 700 marches plus ou moins espacées dans cette végétation mentonnaise odorante, parmi les arbres chargés d’agrumes.
Nous découvrons un site remarquable en atteignant le vieux bourg :  un panorama exceptionnel de la place centrale, sur la baie de Roquebrune avec, à l’ouest, la principauté de Monaco.
Au-dessus de la place, le vieux château construit au X° siècle.
C’est jour de marché : beaucoup de saveurs et de nombreux produits locaux.
Après la visite dans les ruelles et une pause méritée, nous redescendons par le GR en direction de la gare de Carnolès pour traverser le Roquebrune côtier actuel et entamer la randonnée du tour du cap.
Dans la descente un olivier extraordinaire, millénaire.
Nous attaquons maintenant la première partie est du cap, jusqu’à la pointe. 
Arrêt d’une heure trente au bord de la Méditerranée sur les rochers.  Un arrêt très apprécié.
Nous avons le plaisir bientôt d’apercevoir à une centaine de mètres de la côte de nombreux dauphins qui sautent hors de l’eau.
L’après-midi suite du tour du cap par la partie ouest, la plus belle, par le sentier douanier avec, au-dessus, un remarquable arboretum méditerranéen.
Bientôt, après un passage vertigineux sur une longue et étroite passerelle, nous retrouvons le sentier du départ et le parking de la gare de Roquebrune.
Une journée réussie de l’avis unanime.
11 km parcourus- 4 h de randonnée environ – 300 m de dénivelé – 700 marches – 13 participants.  Joël